Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Page mise à jour régulièrement
N'hésitez pas à consulter de nouveau.
> S'INSCRIRE
Les journées pédagogiques 2025 auront lieu en Bourgogne, au CRR Jean Philippe Rameau de DIJON.
Elles sont prévues du dimanche 19 octobre 2025 au mercredi 22 octobre 2025.
Le thème central de ces journées sera le JEU.
Vous trouverez ci-contre un lien vers quelques informations pratiques pour assister à ces journées
(liste d'hôtels, parking, transport..)
Depuis la nuit des temps, les bals, comme la mode, n’ont cessé d’évoluer et de recommencer. Aujourd’hui de + en + populaires, les bals swing se multiplient à travers le monde. Nées aux Etats Unis dans les années 20, les danses swing font depuis quelques années leur grand retour parmi les différents pays du monde.
Du Lindy hop au Charleston en passant par le Solo jazz roots, venez découvrir ce qui fait des bals swing, les soirées incontournables d’une certaine époque et de la nôtre. Accompagnée de musique Jazz Swing, cette initiation tout en rebonds, ravira vos oreilles, vos corps et vos cœurs.
Munis de chaussures et d’une tenue, confortables, venez swinguer pour démarrer les festivités de ce nouveau congrès (Genoux sensibles s’abstenir).
Les élèves de la classe de Jazz animeront un Bal Swing qui vous permettra de pratiquer.
Nous ferons de la musique ensemble, en chantant en jouant. Les partitions seront disponibles en septembre.
Plusieurs temps communs sont prévus pour nous permettre de partager la musique au travers d'une réalisation collective.
A ce jour, le sujet de la table ronde n'est pas encore précisément arrêté, et la conférence n'est pas fixée. Merci de votre patience
Olivier Vonderscher (PEA de Formation Musicale au CRR de Rouen),
Marie Benoteau (Formatrice),
Jean Michel Weber(Directeur du CRC de Longvic)
La ............
par M..............
Informations à venir prochainement
.
Les intervenants 2025
Les ateliers 2025
L'instrumentiste débutant : des pistes pour utiliser les instruments en cours de FM en début de 1er cycle
par Marie Benoteau
Que proposer avec instruments en FM à des élèves instrumentistes débutants (ou dans leurs 2 premières années instrumentales) ? Comment faire de cette activité un « plus » pédagogique et musical, et non un simple gadget ? Comment organiser le cours ? Comment être sûr de respecter la pédagogie des professeurs d’instrument ?
On se sent souvent bien démuni avec ces questions face à des élèves débutants à l’instrument !
Cet atelier a pour but, par une approche pratique, de proposer quelques activités de Formation Musicale et des outils concrets susceptibles d’apporter des éléments de réponses à ces questions.
Apportez votre instrument, ou un instrument que vous ne maîtrisez pas trop. (de 1 mois à 1 an d’instrument)
Pédagogie active et instruments
des élèves en classe de FM par Olivier Vonderscher
Découvrir les différentes activités possibles (oreille, théorie, travail rythmique, déchiffrages en situation d’orchestre FM, improvisation...) avec les instruments des élèves en classe de FM.
L’utilisation du piano de la classe pour tous est aussi un axe d’apprentissage ludique et efficace.
Ce sont ces pistes de travail que je vous propose de découvrir, notamment pour les élèves en cycle 2 de Formation Musicale.
Atelier participatif, apporter son instrument personnel.
par Justine Perreau
De Mozart à Gershwin, en passant par ABBA, venez chorégraphier/danser et chanter.
D’une simple marche à une chorégraphie, nous explorerons des pistes d’approche de travail corporel ou chorégraphique sur trois types de musiques : classique, jazz et pop.
Travailler en s’amusant, passer un bon moment.
Au cœur de cet atelier, plaisir de pratiquer, découvrir et réjouir les élèves et soi-même.
Riche de mon expérience de chanteuse lyrique apprenant le solfège sur le tard (22 ans !!), je transmets depuis 2 ans au sein du conservatoire de Dijon les stratégies que j’ai pu mettre en place pour moi-même aux adultes chanteurs débutants.
Lors de cet atelier pratique je vous proposerai des exercices que je fais avec ces élèves. Nous pourrons échanger ensemble sur les spécificités du solfège pour les chanteurs.
En plus de l’instrument voix, je demande aux élèves d’utiliser un instrument si possible polyphonique comme le piano ou le ukulélé. Si vous avez des ukulélés apportez les ! Je viendrai avec les miens que je prêterai afin que vous puissiez également pratiquer.
Improvisation polyphonique et Formation Musicale
par Eugène de Montalembert
En quoi le Contrepoint improvisé pourrait-il intéresser la Formation Musicale ? Il représentait l’une des formations de base de tous les enfants des Maîtrises, dont on sait les innombrables et remarquables compositeurs qu’elles ont donnés. Des règles très simples permettaient d’inventer une, deux ou trois voix autour d’un cantus firmus écrit (« chant sur le livre ») ou d’improviser un canon. L’intérêt pédagogique de la redécouverte de ces techniques musicales est multiple : travail des intervalles, consolidation de l’oreille, plaisir musical (il s’agit d’un vrai jeu), compréhension analytique des musiques anciennes par la pratique, histoire du langage musical et des techniques de composition, voisines de celles des œuvres écrites (organum ou discantus des IXe-XIIIe siècles ; faux-bourdon, chanson à 3 ou 4 voix, contrepoint à la 10e, canon avec ou sans cantus firmus des XVe-XVIe siècles, etc.).
Il serait ici question de lancer quelques bouteilles à la mer : reprises, revues, enrichies, serait-il envisageable d’adapter ces antiques techniques à la formation des élèves de FM ? Et si oui, à partir de quels niveaux ? À chaque professeur de Formation Musicale d’expérimenter ce qui pourrait convenir à ses classes, puis d’en faire profiter la collectivité enseignante !
Improvisation instrumentale dans le cours de Formation Musicale par Etienne Planel
Le temps de l'atelier sera consacré à la notion d'improvisation instrumentale, d'abord dans un contexte modal puis harmonique. A travers différents exercices de difficulté variée, vous pourrez explorer les possibilités qu'offre l'improvisation dans la formation musicale, en prenant appui sur des notions solfégiques de base.
Nous prendrons ensuite le temps de discuter de ces différents exercices, répondre à quelques questions et voir de quelle manière vous pourrez les intégrer dans vos cours, de quels ajustements vous pourriez avoir besoin, etc.
Aucune notion ou expérience en improvisation n'est nécessaire au préalable. Instrumentalement, un niveau de début de 2nd cycle est suffisant.
Corps, Voix, Instruments,
quels liens dans le cours de Formation Musicale ?
par Stéphanie Combette
Après une mise en disponibilité corporelle, nous expérimenterons quelques exercices de base de la rythmique Dalcroze en utilisant le corps, la voix, l'instrument.
Comment intégrer la dimension corporelle dans un cours de FM ? Quel est le bénéfice ?
Quels liens créer entre le corps, la voix, l'instrument ?
Prévoir une tenue souple, des chaussettes, et son instrument
Par Luc Bouhaben
Et si nous faisions un pas de côté pour découvrir une autre approche de la formation musicale ? Cet atelier propose une immersion dans l’univers du jazz, en explorant les différences et passerelles entre la pédagogie classique et celle du jazz. À travers une initiation ludique et interactive, nous aborderons l’écoute, le rythme et l’improvisation sous un autre angle. Ce sera aussi une belle occasion d’échanger autour de nos visions respectives de la formation musicale et d’enrichir nos pratiques mutuelles.
par Patrice Bréfort
Cet atelier propose d’arranger de la musique du répertoire en prenant en considération les possibilités limitées d’un élève en situation de débuter un instrument. Pour cela, vous serez mis à contribution d’une part pour l’élaboration de l’arrangement, d’autre part pour jouer le résultat avec un instrument que vous ne maîtrisez pas (que vous débuterez au début de l’atelier) !
Si vous acceptiez de prêter votre instrument à un autre participant pendant la durée de l’atelier, cela serait très appréciable.
L'accueil des classes ULIS au conservatoire:
une collaboration entre les enseignants au service des difficultés des élèves
Comment accueillir au conservatoire, des élèves en situation de handicap, en classe entière avec leur enseignant.
Par Christine Graf
Après le travail théorique d'une partition, et ses différentes approches, les élèves ont à cœur de sortir leurs instruments et de jouer. Nous aborderons comment entrer dans cette partition sans nécessairement réaliser un arrangement, mais de manière spontanée.
*Extrait du spectacle "C créatif", " le petit prince" petits élèves débutants les cuivres et la FM dans un même cours (Anne et Olympia)
*Extrait du spectacle "Tour du monde" élèves de cycle 2 (Anne et Olympia)
*Extrait du spectacle " Les rimes du vivre ensemble" élèves de cycle 3 (Christine et Nancy)
*Extrait du travail des élèves de DEM de FM (Frédérique)
Les congressistes présenteront les pièces communes travaillées lors des journées pédagogiques.
(Supports des cours et niveaux à découvrir en septembre)