dernière mise à jour: 29 - 04- 2025
Les intervenants 2025
Olivier Vonderscher
Pédagogue-Formateur / Compositeur- Arrangeur / Pianiste
Olivier Vonderscher est pianiste et professeur de formation musicale au CRR de Rouen depuis 1988. Il est titulaire du C.A. de FM depuis 1992.
Pédagogue reconnu, il intervient comme formateur au Cefedem de Normandie de 2000 à 2006. Trompettiste de formation, il est aussi et surtout pianiste de jazz. Une partie de son enseignement est d’ailleurs consacrée à la Formation Musicale Jazz.
Les chansons pour enfants constituent une grande partie de son travail de compositeur. Il est l’auteur d’une nouvelle série de recueils pour la Formation Musicale (en 5 volumes) : « N’oubliez pas votre instrument ! » qui aborde la pratique instrumentale en classe de FM aux Editions Billaudot - Paris.
Olivier est aussi pianiste et comédien dans des productions et spectacles pour enfants.
Marie Benoteau
Musicienne, formatrice pédagogique, et professeure de Formation Musicale, elle est titulaire de plusieurs prix du CNSMDP (écriture et érudition), du CA de Formation Musicale, et formée aux pédagogies Dalcroze et Willems. Elle contribua, au CRD d’Evry, à la création des « cursus en herbe », cours de FM en ensembles instrumentaux. Formatrice auprès de différentes structures (CNFPT, CNSM, Pôles Sup, CEFEDEM, CFMI, CRR, CRD, DEMOS …) elle transmet son expérience avec passion. FM avec instruments dès les débuts, Décloisonner les enseignements, Motivation de l’élève, … constituent ses principales thématiques…
Elle enseigne actuellement la FM à tous niveaux à la Schola Cantorum, et ne cesse de nourrir sa pratique musicale par le chant polyphonique et la musique de chambre.
Site de Marie: MusiqueFormation
Justine Perreau
étudie le violon, le chant et la danse au conservatoire de Dijon. Licenciée en musicologie et diplômée d’état en formation musicale, elle enseignera la FM aux conservatoires de Dijon puis de Rennes pendant 15 ans. Après l’obtention du, tant attendu, concours de titularisation de la fonction publique, elle décide finalement de quitter l’enseignement en conservatoire pour devenir artiste à plein temps. Ateliers de comédie musicale, pratique du chant et de la danse, elle découvre l’univers de la danse swing. Du Jazz au cabaret, de la pop à la variété, aujourd’hui chanteuse et danseuse, Justine évolue dans plusieurs formations aux styles variés, réunissant le plus possible le spectacle vivant, liant la musique, le chant et la danse.
Julien Vuillaume
Julien est (à cinq ans) fan de Rémi Bricat, l’homme-orchestre. On lui offre sa 1ère batterie : c’est le bruit de sourd en tapant sur tout ce qui passe.
On l’envoie à l’école : percussions classiques, batterie et classe de jazz au Conservatoire de Lyon. Curieux de nature, il expérimente tous azimuts : rock, classique, jazz, musique pour l’image (ciné-concerts, BD-concerts, documentaires). Touche à tout, énergie d’une balle au bond, sa sensibilité et la finesse de son jeu séduisent et c’est naturellement qu’il multiplie les projets musicaux.
Également titulaire du DE de jazz, Julien enseigne depuis de nombreuses années et occupe désormais le poste de professeur-coordinateur au sein de la classe de jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, au sein duquel il encadre la classe de batterie jazz et des ateliers de pratique collective.
Jules Darwich
Né à Damas (Syrie) en 1996, Jules Darwich commence le piano à l’âge de 7 ans.
Arrivé en France en 2004, il intègre le Conservatoire de Colmar dans la classe de Rena Shereshevskaya, auprès de qui il se forme et remporte plusieurs concours internationaux.
En 2010, il est admis à la Hochschule de Bâle, où il poursuit son apprentissage sous la direction de Laszlo Gyimesi avant de se tourner vers les musiques électroniques.
Après une pause de cinq ans dans sa pratique pianistique, il renoue avec son instrument en 2017 et s’engage parallèlement dans l’enseignement au sein de diverses structures. Il obtient alors ses diplômes de musicien et d’enseignant à la Haute école des arts du Rhin (DNSPM de piano, Diplôme d’État et Master de pédagogie).
Au fil de son parcours, il développe un intérêt marqué pour la pédagogie et s’investit activement dans la vie étudiante à travers plusieurs mandats de représentant des étudiants, notamment à la HEAR et au CNESERAC. Cet engagement le conduit naturellement à s’orienter vers l’ingénierie de formation et la formation de formateurs. Dans cette continuité, il rejoint en 2024 l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté en tant que directeur des études.
Jean Michel Weber
Musicien polyvalent, Jean-Michel Weber explore une vaste palette d’expressions musicales mêlant musiques anciennes, contemporaines, improvisation et théâtre instrumental.
Il a joué avec des artistes et ensembles de renom aux horizons musicaux variés (Pierre Boulez, Heinz Holliger, Emmanuel Krivine, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou l’Ensemble Pygmalion).
Formé au conservatoire de Dijon puis au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix de trombone, il dirige aujourd’hui le Conservatoire à Rayonnement Communal de Longvic (Dijon métropole). Il enseigne également à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté, après 15 ans au Conservatoire de Dijon (CRR).
Sa démarche pédagogique met au cœur de l’apprentissage la liberté et la créativité artistique, visant à former des musiciens épanouis et inventifs.
Eugène de Montalembert
Après des études d’écriture, analyse, piano, composition et musicologie, il enseigne dans différents CRR et ENM (régions parisienne et lyonnaise, Chalon-sur-Saône, Dijon) et à l’Université de Bourgogne.
Avec Claude Abromont, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur des questions musicales de fond (théorie, formes, genres, harmonie), dont l’un des souhaits est de s’adresser aussi bien aux musiciens confirmés qu’aux simples amateurs et mélomanes.
Roselyne Allouche découvre le chant au sein de la Maîtrise Gabriel Fauré à Marseille.
De 1986 à 1989 elle fait partie de l'école d'Art lyrique de l'Opéra de Paris dans la classe de Denise Dupleix.
A partir d'octobre 1986 elle chante dans de nombreuses productions avec des metteurs en scène prestigieux comme Jorge Lavelli (« La Célestine"de Maurice, Ohanna à l'Opéra Garnier) et JL Martinoty ( Sœur Angelicica à l’Opéra Comique )
Roselyne Allouche
Artiste-enseignante
Mezzo-soprano
Elle chante notamment sous la direction d’Eliahu Inbal (L’enfant et les Sortilèges au Chatelet) et Marek Janowski (Electra aux Chorégies d’Orange)
Elle a interprété de nombreux rôles à l’Opéra parmi lesquels Mère Marie dans le Dialogue de Carmélites de Poulenc et Brangaene dans Tristan et Isolde de Wagner
Elle a enregistré le " Miroir de l'enfant Jésus " de Caplet, la Noce Triste de Prodomides et Canaa de Philippe Forget (créations mondiales)
Elle se produit également en récitals, au Concertgebouw à Amsterdam, au Théâtre de la Potinière à Paris, à l'Arsenal de Metz… et participe à une série de concerts de musique de chambre avec Alain Marion et Gérard Caussé.
Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du Diplôme d’Etat de Technique vocale et du Certificat d’Aptitude de Chant .
À Metz où elle habite, elle a enseigné au sein de l'Inecc et du Cefedem de Lorraine et a créé l’association Allez chant dont elle est la directrice artistique.
Depuis 2005, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.
Etienne Planel
Après des premiers pas en musique au conservatoire de Manosque, ses études musicales débutent au CRR de Marseille, où il suit les cours d'écriture, formation musicale, composition et direction de chœur.
Son cursus se porte ensuite vers des études en écriture et composition dans les CNSM de Lyon et de Paris, avant d'obtenir le CA d'écriture.
C'est au sein de différents établissements des régions parisiennes et lyonnaises qu'il débute l'enseignement de la formation musicale pendant une dizaine d'années avant d'être nommé au CRR de Dijon où il enseigne l'écriture, la musique de chambre et l'improvisation.
Stéphanie Combette
est Professeur d'Enseignement Artistique spécialité : Formation Musicale.
Elle a enseigné longtemps aux élèves musiciens des conservatoires de Dole puis Dijon.
Elle s'est spécialisée dans la Formation Musicale des Danseurs et a développé une discipline spécifique.
Sa passion et sa pratique de la musique (piano, chant, percussions) et de la danse l'ont toujours conduite à utiliser le geste, la coordination, l'expression corporelle dans l'enseignement musical.
Sa rencontre avec la Rythmique Dalcroze est fondamentale.
Elle est certifiée de l'Institut Jaques-Dalcroze de Genève depuis 2005.
En 2007, elle crée l'association « Rythmes en Corps » afin de développer des projets transversaux avec différents publics amateurs et professionnels (petite enfance, adultes, formateurs, publics en situation de handicap, musiciens, danseurs...).
Elle poursuit aujourd'hui son enseignement au Conservatoire et à l'ESM de Dijon, ainsi qu'au sein de son association.
Patrice Bréfort
Titulaire du CA d’écriture, Patrice Bréfort consacre depuis 2008 sa vie professionnelle à l’enseignement de l’écriture musicale.
Après des débuts au CRR de Grenoble, au CRD de Bourgoin-Jallieu, au CNSMD de Lyon, au CNRR de Toulon, à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, il enseigne depuis 2013 l’écriture et la composition au CRR de Dijon.
Patrice Bréfort est par ailleurs compositeur, arrangeur, bassoniste, pianiste, claveciniste, organiste et chef d’orchestre.
Luc Bouhaben
Luc Bouhaben est un musicien et pédagogue passionné, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que professeur de formation musicale jazz. Il enseigne également les percussions au Conservatoire de Musique de Longvic, où il accompagne ses élèves dans leur progression. Parallèlement à son activité d’enseignant, il se consacre à la direction d’orchestre, travaillant aussi bien avec des orchestres symphoniques, des orchestres d’harmonies que des big bands.
Attaché à la transmission et au partage, il cherche à allier rigueur et plaisir dans son approche musicale. Son parcours l’a amené à collaborer sur des gros projets variés, toujours avec le souci de faire vivre la musique et de la rendre accessible au plus grand nombre.
QUETEL Bérangère
Après un baccalauréat A2 Bérangère passe un DEUG de psychologie puis une Licence des sciences de l’Éducation.
Après 2 année à l'IUFM, elle obtient le CAPE et devient enseignante en classe CLIS primaire à GENLIS jusqu’en 1998
Elle enseigne ensuite au centre éducatif de Velars sur Ouche jusqu’en 2000 et passe avec succès le CAPSAIS puis un DU « Les adolescents difficiles »
Elle devient ensuite enseignante spécialisée pendant 4 ans puis RLE (Responsable locale de l’enseignement) pendant 8 ans à la Maison d’Arrêt de Dijon.
Elle intègre ensuite une unité spécialisée, le Clos Chauveau pendant 2 ans.
Elle est à ce jour et depuis 10 ans, coordonnatrice, enseignante spécialisée en ULIS collège, troubles des fonctions cognitives et/ou troubles du comportement au collège de Longvic (périphérie dijonnaise.)
Nancy Hézard
La Formation Musicale, une vraie passion! ou la mélodie du bonheur ;)
Je chante, je danse, je crée, je joue, j’interprète, je partage.
Le travail en groupe ! La FM est en effet un excellent moyen de développer des compétences personnelles tout en favorisant la collaboration. L'importance de l'individu dans un collectif est cruciale, car chaque membre apporte sa propre créativité et perspective, enrichissant ainsi l'expérience collective.
L'utilisation de l'instrument, du corps et de l'esprit permet d'explorer différentes dimensions de la musique, favorisant ainsi, à la fois l'expression personnelle et l'apprentissage varié. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont des atouts précieux dans ce processus, car elles encouragent l'expérimentation et la découverte de nouveaux styles et techniques.
Nancy Hézard, professeur de FM au conservatoire de Dijon depuis 2012. Harpiste, contrebassiste, musicienne, curieuse depuis très très longtemps.
Méthodes actives, telle celle de Emile-Jaques DALCROZE, percussions corporelles, afro-cubaines, ateliers de création, ateliers avec des jeunes en situation de handicap… de la FM dans toute sa richesse et sa diversité.
Christine Graf est hautboïste de formation, mais par affinité avec les cours collectifs, elle se destine à la formation musicale au moment de la réforme du solfège en formation musicale.
Elle commence sa carrière en itinérance dans les campagnes et participe à la naissance de plusieurs écoles de musique du département de la Côte d'Or.
PEA de Formation Musicale, elle rejoint le CRR de Dijon en 2003.
Elle s'est formée à différentes pédagogies (Orff, Martenot, Dalcroze…) fin d'affiner sa propre vision de l'enseignement, elle développe une pédagogie de projets.
Son travail passe aujourd'hui par l'utilisation systématique de l'instrument et invite régulièrement les élèves à des travaux de création.
Elle enseigne à l'ESM Bourgogne Franche Comté, où elle a en charge des tutorats pédagogiques et des ateliers collectifs de réflexion pédagogiques
Christine Graf maîtrise les outils informatiques et donne régulièrement des formations à l'utilisation du logiciel Finale.
Membre actif de l'association des professeurs de FM (APFM), elle s'implique chaque année dans l'organisation du congrès annuel, rendez-vous incontournable pour les passionnés de cette riche discipline qu'est la FM.
Florent Cholat
Bien qu’ayant commencé la musique à l’âge de onze ans, Florent se passionne vite et parvient à « rattraper son retard » en faisant sa scolarité par correspondance. Il réalise ses études musicales dans plusieurs Conservatoires du sud de la France (Marseille, Avignon, Nîmes, et Nice) tout en obtenant une Maîtrise de Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.
Bien que très attaché à son instrument, le piano, sur lequel il passe des heures à jouer le répertoire mais aussi à improviser et à composer, il décide de devenir professeur de Formation Musicale. La dynamique du groupe et la dimension transversale de cette discipline le séduisent et le poussent à passer un Diplôme d’État de Formation Musicale, puis le concours interne de PEA en 2003. Il a enseigné dans différents établissements (Bagnols sur Cèze, Valence, Tarbes, Nîmes, Rodez). A Toulouse, il passera 19 ans à enseigner la discipline et coordonnera le département pendant quatre ans. Il sera également tuteur au Pôle Supérieur de le même ville pendant cinq années.
Aujourd’hui, Florent enseigne et coordonne la Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Priest. Par ailleurs, il a récemment pris la présidence de l’APFM (Association des Professeurs de Formation Musicale).
Animé par le désir de toujours moderniser l’enseignement de la discipline et sensible à la diversité des publics, il s’intéresse aux neurosciences et aux sciences cognitives. Ce qui l'a conduit à écrire une méthode d'apprentissage musical spécifique dans le cadre d'une étude médico-scientifique sur la remédiation cognitive chez les patients schizophrènes réalisée en 2022 sous l'égide du CHU de Toulouse. Il a à coeur de produire une pédagogie toujours plus réaliste et inclusive.
Anne Mayeur
Intègre l'ESM Bourgogne Franche Comté en 2019 pour préparer son DE de FM