dernière mise à jour: 09 - 07 - 2024
Les intervenants 2024
Rachel Courtillon
enseigne la Formation Musicale au CRR de Rennes depuis 1986 où elle a fait ses études : piano, orgue, écriture, préparation au DE. Pour son plaisir, elle a aussi pratiqué le violon et le chant. Passionnée pour son métier, elle s'est emparée avec conviction des évolutions pédagogiques de l'enseignement de la Formation Musicale.
L'utilisation récente du logiciel d'écriture musicale "MuseScore" dans certains de ses cours fait partie des évolutions qui lui semblent nécessaires, voire indispensables.
Jean Luc Tamby,
est luthiste et docteur en musicologie. Particulièrement sensible à l’alliance de la poésie et de la musique et à l’improvisation, il accompagne la chanteuse Axcelle Bernage la comédienne Alexandra Rubner, le poète Yvon le Men, se produit avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique, Pascal Dubreuil et le Nuevo Concerto, improvise avec le compositeur Thierry Machuel.
Cherchant à établir un dialogue entre musiques anciennes et traditionnelles, il a collaboré avec le chanteur carladais Bruno Bonhoure, le percussionniste Karim Touré, la harpiste bretonne Emilie Yaouanq, le chercheur et talabardeur breton Roland Becker.
En tant que musicologue, Jean-Luc Tamby a travaillé sur l’oeuvre d’Edouard Glissant, sur les relations entre poésie contemporaine et musique, et sur l’improvisation. Il est l’auteur de "Mystérieuse bleuité", un essai publié par les éditions du Tout-Monde et qui traite de ces sujets.
Jean-Luc Tamby enseigne le luth, la guitare et l’improvisation ancienne au conservatoire de Rennes. Il intervient au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire
Maud Hamon-Loisance
est directrice artistique et pédagogique de la Maîtrise de Bretagne à Rennes et co-dirige le Chœur Régional de Jeunes Inspirations en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle développe avec ces chœurs des projets artistiques qui favorisent l’épanouissement individuel au sein du collectif. Elle aime mettre en scène le répertoire choral autrement.
Après des études de chant et de direction de chœur au CNSMD de Lyon et à la Hochschule de Berlin, elle enseigne aux conservatoires de Bourg-en-Bresse puis de Grenoble.
Elle remporte plusieurs prix lors de concours internationaux et est régulièrement invitée lors d’évènements en Allemagne, Italie, Estonie, Norvège, Turquie, Cameroun…
Tommy Descamps
enseigne la Formation Musicale, le trombone et dirige un orchestre de 1er cycle au conservatoire de Marcq-en-Baroeul ainsi qu'un Marching Band dans la métropole Lilloise.
Il est également professeur de Formation Musicale du danseur à l’École Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France, éditeur de manuels de Formation Musicale augmentés de supports informatiques et formateur pour le logiciel « Sibelius » au CNFPT.
Diplômé d’État en Formation Musicale, il développe une nouvelle manière d’enseigner cette discipline par le numérique, notamment par l’utilisation de l’écran tactile ou du TBI (Tableau Blanc Interactif) pour acquérir les différentes notions de la Formation Musicale.
Mickaël Jouanno Sonneur de couple reconnu de biniou-bombarde
Mikael Jouanno est aussi un soliste bombarde, concertiste, arrangeur pour les bagads de la Bretagne morbihannaise.
Sa démarche basée sur la recherche, l’analyse des façons de faire, et sur la danse ne l’ont pas fait s’éloigner de cette musique fonctionnelle qui reste intuitive et spontanée dans le cadre de fest noz ou de fêtes populaires divers.
Titulaire du CA (Certificat d'Aptitude) aux fonctions de professeur de musique, ses recherches portent sur les aérophones à anche de l’Ouest de la France ainsi que leurs places et fonctions dans la société qui les a vues s’épanouir.
Artiste reconnu il a participé aux grands évènements, festivals, et temps forts musicaux marquants de la Bretagne : Stade de France, Bercy, Breizh parade, et a représenté celle-ci à travers toute l’Europe et dans le monde en concerts, Master class et conférences (Europe, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Chine).
Pédagogue averti, il transmet ses connaissances et le savoir-faire de ces pratiques instrumentales, grâce à une précision du geste musical. Il s’appuie sur des documents et informations ethnographiques nombreux et incontournables qui font dorénavant référence.
L’oralité, l’écoute des sources et archives sonores se placent comme le vecteur principal dans sa démarche d’apprentissage. Une pédagogie globale basée sur l’étude de cette société paysanne avec ses spécificités de langue, de coutumes collectives, si bien décrites par Olivier Perrin ou Hippolyte Lalaisse.
Il coordonne actuellement le département de musique traditionnelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (35) et intervient aussi à celui du pays de Pontivy (56).
Emmanuelle Bouthillier
Emmanuelle Bouthillier est musicienne et enseignante des musiques traditionnelles de l’aire francophone, en particulier de Haute-Bretagne et de l’est du Canada. Au contact de cette matière dans son environnement familial, elle s’intéresse à toutes les facettes de la culture de tradition orale – de la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue – le violon et la chanson étant ses modes d’expression privilégiés. Emmanuelle a une formation éclectique, au carrefour des parcours associatifs, institutionnels et autodidactes ; elle est notamment titulaire d’une licence de Géographie (2013), d’une licence de musicien interprète (DNSPM, 2018) et d’un Diplôme d’État en musiques traditionnelles (2019). Elle aime en particulier faire du lien, entre les répertoires, entre les territoires et entre les gens qui les font vivre. Emmanuelle enseigne de façon régulière (notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes) ou sous forme de stages ponctuels. Par ailleurs, elle joue et chante, à danser ou non, dans plusieurs formations dont Planchée, l’Abrasive, la Sèrcl, Joli Gris Jaune ou encore en solo.
Sébastien Taillard
Percussionniste passionné par l’orchestre, Sébastien Taillard multiplie les expériences de direction à partir de 2012, et a la chance de se former auprès d'orchestres français et étrangers, tels que le Gstaad Festival Orchestra, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Moravian Philharmonic Orchestra, le North Czech Philharmonic…
La pédagogie faisant partie intégrante de son activité artistique, Sébastien est titulaire de deux Diplômes d’État et du Certificat d’Aptitude.
Professeur d’enseignement artistique au CRR de Rennes, où il enseigne les percussions et développe la classe de direction d’orchestre, il intervient également au Pont Supérieur Bretagne Pays de Loire, et travaille régulièrement auprès d'orchestres de jeunes (OS 3e cycle du CRR de Nantes, Choeur et Orchestre Sorbonne Université…)
Sébastien Taillard a réalisé sa formation au CNSMDP et à la HEM de Genève. Formé à la direction d’orchestre par Nicolas Brochot et Laurent Gay, il a pu bénéficier des conseils de chefs tels que Johannes Schlaefli, Pierre Cao, Philippe Ferro, Laurent Goossaert, Julien Salemkour, Olari Elts, Philippe Jordan, David Reiland ou encore Manfred Honeck.
Gaëlle Lassalle
est danseuse, chorégraphe et professeure de danse, titulaire du D.E en danse classique et en danse jazz depuis 2008. Après avoir travaillé 10 ans à Lyon et Lille, elle enseigne au CRR de Rennes auprès des classes à horaires aménagés danse, théâtre et musique depuis 2018. Elle intervient également pour le projet Démos Kreiz-Breizh en tant que danseuse et référente pédagogique. Elle s'intéresse aux différentes formes artistiques et développe au travers de multiples projets une approche corporelle en lien étroit avec la musique et les autres arts pour divers publics.
Hervé Le Bitter
est musicien intervenant au CRR de Rennes depuis 2000. Il est notamment en charge de l’atelier d’improvisation libre et co-intervenant dans l’atelier transdisciplinaire danse-musique-théâtre.
Contrebassiste dans de nombreux projets artistiques interdisciplinaires autour de l’improvisation (danse, arts plastiques, poésie), il est par ailleurs praticien en sophrologie et titulaire d’un Master en sciences de l’éducation dans lequel il a mené une recherche sur « La place de l’écoute en improvisation musicale ».
Sarah Mirante – Petit
est Comédienne, Conteuse, Professeure de Théâtre au Conservatoire de Rennes. Née dans une famille de comédiens à Paris, elle joue dès son plus jeune âge avec François Mirante et Paule Annen, écoute, s’immerge et se construit dans un milieu de passion et d’exigence théâtrales. Elle suit des études d’art dramatique à l’Ecole théâtre de la Belle de Mai et obtient une Maîtrise de Lettres Modernes.
Elle joue sous la direction de Sotigui Kouyaté, Tom Diakité, Tiana Razafy, Chrystel Petitgas, Alain Petit, Régis Vaillant à Paris, et en région bretonne.
Sa collaboration avec des auteurs, des danseurs, des musiciens et des maîtres de yoga l'amène à élaborer un travail autour de l'écriture, du mouvement, de la voix et du souffle.
Alexandre Rubin
est titulaire d’un Master de Musicologie, obtenu en 2001, et d’un Post-DEM d’écriture.
Il travaille comme compositeur au sein d’Ars Nomadis (collectif de création sonore en espace public).
Implanté dans la région de Rennes depuis le début des années 2000, Alexandre enseigne la théorie musicale, l’écriture, la composition et la création numérique dans diverses structures rennaises.
(Conservatoire à Rayonnement Régional et département Musique de l’université de Rennes 2).
Karine Mauvillain
est titulaire du PEA de piano et d’un master de pianoforte du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Enseignante pianiste au CRR de Rennes, Karine Mauvillain a travaillé depuis ses débuts avec des publics éloignés. Elle a porté pendant dix ans un atelier de danse et de musique pour des adolescents en situation de handicap de l’IME de Bruz et pour des élèves musiciens du CRR de Rennes.
Elle a créé la classe de piano adaptée du CRR de Rennes, « la classe dolce piano » et est maintenant référente handicap du CRR de Rennes.