Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Page mise à jour régulièrement
N'hésitez pas à consulter de nouveau.
Les journées pédagogiques 2024 auront lieu en Bretagne, au CRR de RENNES.
Elles sont prévues du dimanche 20 octobre 2024 au mercredi 23 octobre 2024.
Le thème central de ces journées sera le JEU.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour assister à ces journées
(liste d'hôtels, parking, transport..)
La musique traditionnelle de Bretagne
par Mickaël Jouanno
A travers l’écoute des collectages de terrain et des archives sonores de Bretagne (DASTUM) une découverte et approche du répertoire de la Basse et de la Haute Bretagne.
La conférence sera suivie d'un bal traditionnel.
Hélène Sanglier (directrice du CRR de Rennes),
Philippe Ribour (inspecteur de la musique),
Agnès Retailleau (Professeur de FM au CRR de Boulogne-Billancourt et formatrice au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt),
Un représentant de la FFEA
Les intervenants 2024
Les ateliers 2024
Découverte du chant de Haute Bretagne
par Emmanuelle Bouthillier
Cet atelier permettra de découvrir et de pratiquer le répertoire de chant collecté en Haute-Bretagne et plus largement dans l’ensemble de l’aire culturelle francophone.
Nous travaillerons principalement à partir des sources de tradition orale (documents de collecte).
En français ou en gallo, nous aborderons des chansons de natures variées : complaintes, chants à danser, chant à l’unisson, chant à répondre ou gavottage.
L'alliance de la poésie et de la musique
par Jean Luc Tamby
Il s’agira d’apporter quelques éléments théoriques issus de la philosophie, de la linguistique et de l’anthropologie au service d’une approche pratique de cette question menant à des analyses d’œuvres et à des dispositifs d’improvisation co-construits avec les participants
par Tommy Descamps
Un écran tactile (ou tableau TBI) permet de moderniser et d’adapter rapidement les différentes notions de la Formation Musicale.
A l’aide de diapositives interactives sur PowerPoint, vous découvrirez le fonctionnement de base : animation d’un objet et d’une diapo, insertion d’une musique, d’une vidéo ou d’une partition, réglages des différents volets…
Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel avec le logiciel PowerPoint installé pour tester les différentes fonctions.
Lorsqu’on se lance dans le déchiffrage d’une partition avec les élèves, qu’elle soit monodique ou polyphonique, l’appréhension sensorielle sous forme de jeux vocaux et rythmiques peut être d’une grande aide.
Cet atelier a pour but d’explorer plusieurs types de jeux et de voir comment en inventer à partir des difficultés ou notions ciblées dans une partition donnée.
Toutes premières notes avec MuseScore
par Rachel Courtillon
Première prise en main du logiciel Musescore3 pour débutants qui n'osent pas se lancer où n'en ont jamais eu le temps, sous forme d'exercices pratiques et concrets d'écriture.
Venir avec son ordinateur pour débuter avec "MuseScore 3" déjà téléchargé.
Pratique instrumentale pour des jeunes d’IME
Par Karine Mauvillain
L’idée de ces ateliers est de permettre à des élèves en situation de handicap des instituts spécialisées, d’avoir une initiation instrumentale.
Les thèmes abordés sont : le jeu en petit collectif, l’écoute de soi, le respect des consignes, la motricité fine, la différence entre bruit et son. Les instruments utilisés sont des petites percussions et instruments, telles que calebasse, sanza, lame de métallophone et de xylophone etc.
L’idée à plus long terme est de créer un atelier en mixité autour de la musique pour faire se rencontrer des jeunes en situation de handicap et des élèves musiciens du CRR. Les ateliers de pratique sont une première étape, initiée cette année.
par Sébastien Taillard
Approche pratique de la technique de la direction d’ensemble, avec pour angle d’approche la mise en place rythmique : l’enjeu rythmique dans la respiration, gestion d’anacrouses brèves, utilité ou non de l’avant-geste, gestion et lisibilité de la petite valeur (geste ternaire ou binaire), différentes techniques pour battre les mesures à temps non-isochrones, etc.
F.M. Musiques actuelles
par Alexandre Rubin
Rythmique et écoute autour d’un contenu musical issu de l’esthétique des musiques actuelles amplifiées.
L’improvisation pour explorer, créer des liens et des contenus artistiques dans l’interdisciplinarité danse-musique-théâtre
Par Gaëlle Lassalle, Sarah Mirante-Petit, Hervé le Bitter
Pratiques d’invention et d’improvisation associant mouvement, texte et son, dans une démarche mobilisant particulièrement le sensible et l’écoute. Le travail démarrera par un ancrage dans le corps et une familiarisation avec l’espace et ira vers la réalisation de petites pièces improvisées.
Bal traditionnel, danses de Bretagne
L'hymne de l'association
Avec la complicité de son ami Loïc Toularastel, Hervé Lesvenan, adhérent de l'APFM, nous a écrit un hymne que nous pourrons découvrir très prochainement .
Nous le chanterons au cours de nos journées pédagogiques.
Vous pouvez d'ores et déjà lire le texte, avant de découvrir la mélodie de la chanson écrite par Hervé
"Tout ce qui va suivre "
Nous chanterons cette pièce lors du concert du mardi 22 octobre
Les partitions vous parviendront très prochainement