Les journées pédagogiques 2023 auront lieu en Occitanie, au CRR "Montserrat Caballé" de PERPIGNAN.
Elles sont prévues du dimanche 22 octobre 2023 au mercredi 25 octobre 2023.
Le thème central de ces journées sera le JEU.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour assister à ces journées
(liste d'hôtels, parking, transport..)
Les Outils du jeu
par Roger Daniel Suarez
Jouer ou travailler, doit-on vraiment choisir ? En classe, la « gamification » permet d’améliorer les apprentissages, favoriser la motivation des élèves et travailler diverses compétences dans une ambiance décontractée et ludique.
L’enseignant devient alors un concepteur-animateur-spectateur et les élèves, des acteurs de leurs apprentissages. Au cours de cette conférence, Roger-Daniel Suarez partagera ses réflexions sur les bénéfices du jeu auprès des groupes d’adolescents et présentera diverses formules de jeu qu’il met en œuvre dans ses classes d’histoire-géographie, EMC et HGGSP en lycée.
Karine Bruzy, professeur de FM du CRR de Perpignan illustrera la conférence par des exemples d'expérimentations de jeux en cours de FM.
Optimiser les apprentissages par les activités libres et spontanées.
Programme :
- Bases neurosensorielles en psychopédagogie ; comment la pensée vient à l’humain
- Optimisation des communications pédagogiques selon les apports de l’approche systémique
- Les chemins d’apprentissage ; dans le corps, dans le cœur et dans la tête.
- Découvrir afin de s’interroger et réfléchir de manière autonome afin de bien intégrer l’apprentissage par les activités libres et spontanées, fondement du jeu.
Les intervenants 2023
Les ateliers 2023
Danse Flamenco
par Sandra et Alain Diaz
(co-animé par Clarisse Varilh)
Sandra Diaz propose par une initiation aux pas de bases des grandes familles de danses flamencas (et donc des cantes) une sensibilisation au langage rythmique et corporel du flamenco. Soutenue par l'accompagnement à la guitare d'Alain Diaz, les liens rythmiques, mélodiques et harmoniques intimement liés à l'expression de la danse seront mis en évidence.
Des propositions de liens avec le répertoire et le cours de FM seront faites par Clarisse Varilh en co-animation de cet atelier.
Pour participer à cet atelier, les chaussures à petits talons sont autorisées
Contrepoint improvisé
par Fanette Estrade
Le contrepoint improvisé : kesako ?
C’est beaucoup plus simple que son nom l’indique, et c’est un formidable outil pédagogique et musical. Des techniques simples de mise en polyphonies ont été pratiquée depuis le moyen Age afin d’embellir et d’ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie. Je vous propose d’essayer avec la technique du canon et du faux-bourdon.
Dans cet atelier, on découvrira plusieurs jeux et exercices ludiques pour amener les enfants à prendre conscience de leur respiration, à faire la différence entre la voix parlée et la voix chantée, à les amener à comprendre leur espace de résonance, à éveiller la proprioception.
L'objectif sera de connecter la posture et le souffle pour chanter efficacement dans toute la tessiture de leur voix sans se fatiguer.
Vous repartirez avec une boite à outils à explorer avec vos élèves.
AtelierJazz
par Nicolas Lupovici
Tout musicien ou apprenti musicien s’accorde à reconnaître à travers le rythme, une grammaire, une syntaxe permettant d’organiser les sons, de leur donner un sens. A travers un ensemble d’éléments (organisation, structure, action, répétition) formant un tout, l’ enfant, grâce à sa perception intérieure, va développer les aptitudes musicales nécessaires à son expression.
Afin de favoriser celle-ci, les stagiaires auront l'occasion de pratiquer, lors de cette rencontre et dans une esthétique jazz, différentes approches du rythme (percussions corporelles entre autre/ travail des modes et conversion rythmique ) afin de développer leur sens du placement, de la coordination, et le sentiment de stabilité par la perception intérieure.
(instruments de musique à prévoir, mais possibilité de venir sans aussi !)
Création Sonore
par Lucie Prod'Homme
Lors de cet atelier, Lucie Prod'homme présentera un panorama, non exhaustif, des grands courants musicaux de 1945 à nos jours. Suivront des mises en applications pédagogiques, ludiques et créatives, pour le cours de FM.
Venez avec vos instruments... Nous jouerons !
Percussions corporelles
Par Véronique Juhel de la Fuente
Ludiques par essence, les percussions corporelles sont l’expression directe de son corps, sa personnalité.
Elles permettent de partager une dynamique, une écoute, de la joie à travers des moments d’exploration sonore, d’expérimentation comme : tape du pied, tape des mains, frotte, snap, voix, nuance, le tout dans des couleurs swing, africaines, funk… La danse jazz enrichira et tissera du lien entre ses moments de découverte et d’appropriation.
Musique actuelle
par Alex Augé
Thématique de l’intervention
• Ressources harmoniques, mélodiques, rythmiques dans le répertoire des Musiques Actuelles
• Organisation musicale des genres et styles présents dans la sphère des Musiques Actuelles
(organisations intrinsèques des genres et styles, rapport aux différentes caractéristiques de la musique — rythme, mélodie, harmonie, timbre —, modes de jeu)
• Exemple de méthodologie de la transmission théorique dans les Musiques Actuelles
par Vincent Choblet
Au cours de cet atelier participatif, j’espère que je pourrai vous apportez un peu de mon expérience de plus de 35 ans d’enseignement de l’Eveil Musical, des Percussions et Musiques du Monde.
Apprentissage ludique de la Musique adapté aux tout petits à travers des histoires, des musiques, des chansons, des accompagnements rythmiques personnels ou traditionnels, glanés au cours de mes nombreux voyages autour du monde.
Apprendre en s’amusant, mettre l’enfant au cœur de la pratique instrumentale, découvrir des sons et concepts sonores à travers des expériences pratiques, fabrication d’instruments et d’outils pédagogiques à base de matériaux naturels ou de recyclage…
Apprendre à écouter, reconnaitre, imiter, reproduire les bruits et les sons qui nous entourent, notamment ceux de la nature et en particulier ceux des animaux…
Percussions à bouche, onomatopées, jeux rythmiques/corporels.
Apprentissage de la lecture/écriture des notes et des rythmes par le coloriage et la transmission orale avec des méthodes ludiques adaptées aux tout petits.
Bal traditionnel
Initiation à la sardane
Initiation aux danses traditionnelles de Catalogne
Initiation à la sardane par Pascal Egret
Un dos tres, c'est ainsi que l'on débute quand on commence à danser la sardana, cette anse la plus populaire et familiale de notre pays catalan.
Chaussez les vigatanes espardenyes ou gardez vos baskets et vous pourrez vous lancer dans cette ronde lors de cette initiation.
Passionné de sardanes depuis toujours, Pascal Egret a donné des cours aux enfants dans des écoles des Pyrénées-Orientales et également au CRR de Perpignan. Il participe ponctuellement au jury du championnat de Catalunya et a collaboré à la Fédération d'Esbarts de Catalogne nord et à la Fédération Sardanista del Rossello.
Bal Traditionnel
avec Isabelle Garcia
Il suffit d’un pas pour entrer dans la danse…
Polkas, mazurkas, Scottish, sardanes courtes, jotes, bourrées sont parmi les nombreuses et diverses danses auxquelles les adhérents de l'APFM seront invités à participer.
En rondes, chaînes, couples, cortèges ou quadrilles, toutes ces figures pourront être proposées ; moment de partage et de convivialité animé par Isabelle Garcia, professeur-coordinatrice du département de musiques traditionnelles du CRR de Perpignan.