Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

 

L'élaboration de cette page est en cours.

N'hésitez pas à revenir régulièrement !

Les intervenants  2022

Mathis Capiaux est chef de choeur, formateur.

Il est fasciné depuis l’enfance par le chant et la polyphonie. Après une maîtrise de musicologie (Sorbonne), il obtient le DEM de direction de chœur en 2010. Diplômé de la Schola Cantorum, il obtient aussi en 2019 le diplôme de chanteur Complete Vocal Technique (CVT) à Copenhague (Danemark).

Ommm, son projet de quintet vocal atypique est lauréat de nombreux concours internationaux et se produit régulièrement en France et à l'étranger. Depuis 2006, il dirige Chœur d’Arti’show.

Il intervient dans des groupes vocaux aux styles variés, et pour des projets de créations, tant auprès du jeune public, des amateurs que des professionnels. Il intervient à l'IUFM de Créteil pour enseigner le chant diphonique, les pratiques vocales du monde et certaines notions de physique acoustique.

Depuis 2020, il mène des actions de sensibilisation et de formation aux "brise-glace", dans le prolongement du recueil éponyme, édité en version française par le Cepravoi, qui regroupe des exercices et jeux visant à créer du lien dans un groupe, applicables en musique, mais également en « team building ».

 

 

Christine Joly, titulaire d'un poste au CRR de Tours jusqu'en septembre 2020, a enseigné le théâtre dans de nombreux cadres : des prisons de la Santé et de Fleury, jusqu'à l'École Supérieure de Saint-Étienne, en passant par des ateliers pour tous publics, et la formation des professeurs.

Après une formation à l'école supérieure du Théâtre National de Strasbourg, elle poursuit une riche carrière de comédienne. Capable de développer des projets personnels, de mettre en scène, comme d'être interprète.

Radio, cinéma, télévision, créations théâtrales, elle s'est ouverte à tous les champs du jeu dramatique.

Philippe Lebas a coordonné le département théâtre du CRR de Tours, le faisant passer d'une simple classe en 1999, à un véritable département avec quatre enseignants d'interprétation et des heures de disciplines complémentaires : chant, danse, théorie.

Formé à l'École Supérieure du TNS, il n'a jamais cessé de jouer que ce soit au théâtre, à la radio ou au cinéma.

Jérémie Boudsocq partage sa vie professionnelle entre la scène et la transmission.

Il est co-auteur et interprète du spectacle jeune public Permis de reconstruire porté par sa Compagnie Rugi’son.

Spectacle sélectionné pour les tournées JMF 2018-2020, et labellisé Prix Scène SACEM Jeune Public 2019. Il se produit au sein de la Compagnie Répète un peu pour voir dans le spectacle Je vous aime ainsi que dans le concert chorégraphique Eurythmique de la Cie Toumback. 

Il est membre du quatuor de musique grecque (rebétiko) Kaïmós. Il prépare la création Discordanse, périple musical pour 3 cordistes, spectacle de Théâtre musical pour Jeune Public (décembre 2023).

Formateur auprès de plusieurs organismes, Jérémie intervient au CFMI de Tours, ainsi que pour le CNFPT et des conservatoires. Spécialisé dans les percussions corporelles, Jérémie est un artiste multiforme, chanteur, danseur, et instrumentiste, en recherche perpétuelle de cette relation entre le corps et la voix.

Robin Joly est un artiste musicien et chorégraphe qui mène ses activités avec une approche complète : études, recherches, enseignement et scènes

Olivier Themines 

Clarinettiste improvisateurn il est enseignant en Jazz à Tours, assistant du département Jazz du CRR de Tours.

 

Après une formation traditionnelle (fanfare, orchestre d’harmonie…) se dirige à l’adolescence vers le jazz appréhendé en autodidacte. Cette approche est nourrie de multiples rencontres puis approfondie au contact de musiciens historiques (Lee Konitz, Ran Blake)

Il se produit dans des formations allant du duo au grand orchestre et couvrant un large spectre de pratiques : du totalement improvisé à l’intégralement écrit, via les ciné concerts, les  rencontres avec d’autres disciplines.

Références scéniques : festival Radio France Montpellier, Europa Jazz, Rendez-vous de l’Erdre, ZDF Festival….

Participation à une quarantaine d’albums.

Isabelle Faës

Professeure Agrégée d’Education Musicale et de Chant Choral, Isabelle Faës enseigne la musique et l’histoire des arts au lycée Grandmont de Tours dont elle dirige également la chorale et l’orchestre. Année après année, avec un succès jamais démenti, elle crée avec les lycéen·nes des spectacles originaux réputés avoir renouvelé le genre du concert scolaire. Régulièrement sollicitée pour les jurys de direction de chœur de l’agrégation de musique, elle intervient comme formatrice dans différentes structures (Cepravoi, Education Nationale, Université)

Chanteuse

Choriste auxiliaire dans les chœurs de l’Opéra de Tours pendant dix ans, elle continue à chercher son chemin vocal personnel et suit les conseils et enseignements de plusieurs professeures, parmi lesquelles Sarah Goldstein et Noémi Rime. Au tournant du siècle, elle enfile le costume d’autrice-compositrice-interprète et se produit dans de nombreuses petites salles parisiennes.                      L’album Copiée Collée a concrétisé cette étape

Cheffe de choeur

« Conductrice» plutôt que « cheffe de chœur », elle revendique dans ce domaine l’influence pédagogique de Guy Maneveau et défend la technique que lui a enseignée le compositeur et chef d’orchestre Jean-Jacques Werner. Elle dirige toutes les musiques, tout en gardant une prédilection pour la musique savante contemporaine. Elle dirige le chœur de chambre ElaNaveVa depuis sa création, en 2005, réaffirmant ainsi son choix de l’amateurisme exigeant et éclairé. Elle dirige en outre depuis 2016 les chœurs du Département de Musicologie de Tours.

Textes de Lucie Delplanque

Francis Genest

Francis tire son amour du rythme et du chant de ses origines sud-américaines et de son adolescence polynésienne.

Parallèlement à des études d'interprète, il multiplie les rencontres musicales lors de nombreux voyages en Afrique, à New York, à Cuba et travaille avec de grands noms de la musique afro-cubaine (Giovanni Hidalgo, Orlando Poleo, Alberto Villareal…)

Sa carrière de jazzman l'amène à remporter le Premier Prix du Concours National de Jazz Radio-France avec le trio Cache-Cache et à effectuer de multiples tournées internationales.

Fondateur de la Comparsita (fanfare cubaine), il joue et chante dans plusieurs formations cubaines et de jazz ainsi que du steel-drum dans Panatic Steel "Bande Originale".

Il enseigne la percussion et les chants afro-cubains au CFMI de Tours et dirige des master-classes en France et à l'étranger.

mis à jour 13- 07 - 2022