dernière mise à jour: 10 - 10 - 2022
Les intervenants 2022
Mathis Capiaux est chef de choeur, formateur.
Il est fasciné depuis l’enfance par le chant et la polyphonie. Après une maîtrise de musicologie (Sorbonne), il obtient le DEM de direction de chœur en 2010. Diplômé de la Schola Cantorum, il obtient aussi en 2019 le diplôme de chanteur Complete Vocal Technique (CVT) à Copenhague (Danemark).
Ommm, son projet de quintet vocal atypique est lauréat de nombreux concours internationaux et se produit régulièrement en France et à l'étranger. Depuis 2006, il dirige Chœur d’Arti’show.
Il intervient dans des groupes vocaux aux styles variés, et pour des projets de créations, tant auprès du jeune public, des amateurs que des professionnels. Il intervient à l'IUFM de Créteil pour enseigner le chant diphonique, les pratiques vocales du monde et certaines notions de physique acoustique.
Depuis 2020, il mène des actions de sensibilisation et de formation aux "brise-glace", dans le prolongement du recueil éponyme, édité en version française par le Cepravoi, qui regroupe des exercices et jeux visant à créer du lien dans un groupe, applicables en musique, mais également en « team building ».
Christine Joly, titulaire d'un poste au CRR de Tours jusqu'en septembre 2020, a enseigné le théâtre dans de nombreux cadres : des prisons de la Santé et de Fleury, jusqu'à l'École Supérieure de Saint-Étienne, en passant par des ateliers pour tous publics, et la formation des professeurs.
Après une formation à l'école supérieure du Théâtre National de Strasbourg, elle poursuit une riche carrière de comédienne. Capable de développer des projets personnels, de mettre en scène, comme d'être interprète.
Radio, cinéma, télévision, créations théâtrales, elle s'est ouverte à tous les champs du jeu dramatique.
Philippe Lebas a coordonné le département théâtre du CRR de Tours, le faisant passer d'une simple classe en 1999, à un véritable département avec quatre enseignants d'interprétation et des heures de disciplines complémentaires : chant, danse, théorie.
Formé à l'École Supérieure du TNS, il n'a jamais cessé de jouer que ce soit au théâtre, à la radio ou au cinéma.
Jérémie Boudsocq partage sa vie professionnelle entre la scène et la transmission.
Il est co-auteur et interprète du spectacle jeune public Permis de reconstruire porté par sa Compagnie Rugi’son.
Spectacle sélectionné pour les tournées JMF 2018-2020, et labellisé Prix Scène SACEM Jeune Public 2019. Il se produit au sein de la Compagnie Répète un peu pour voir dans le spectacle Je vous aime ainsi que dans le concert chorégraphique Eurythmique de la Cie Toumback.
Il est membre du quatuor de musique grecque (rebétiko) Kaïmós. Il prépare la création Discordanse, périple musical pour 3 cordistes, spectacle de Théâtre musical pour Jeune Public (décembre 2023).
Formateur auprès de plusieurs organismes, Jérémie intervient au CFMI de Tours, ainsi que pour le CNFPT et des conservatoires. Spécialisé dans les percussions corporelles, Jérémie est un artiste multiforme, chanteur, danseur, et instrumentiste, en recherche perpétuelle de cette relation entre le corps et la voix.
Robin Joly est un artiste musicien et chorégraphe qui mène ses activités avec une approche complète : études, recherches, enseignement et scènes
Parallèlement à des études de flute à bec au Conservatoire de Tours, Robin Joly étudie le hautbois et le basson Renaissance. Il fréquente la classe de musique de chambre, diminution et improvisation du Département de Musique ancienne du CRR de Tours, et se perfectionne en danse auprès de Sophie Rousseau.
Il obtient 4 DEM, un diplôme d’état (DE)de professeur de musique, discipline instruments anciens, un Master 2 -arts, lettres, langues, à finalité recherche, mention Renaissance spécialité genèse de l’Europe moderne- de l’université François Rabelais de Tours et enfin obtient un Doctorat au Centre d’Etude Supérieur de la Renaissance (CESR) de Tours.
Il est depuis de nombreuses années, professeur au Département de musique ancienne de « danses récréatives de la Renaissance française » et « Art Ménétrier » du CRR de Tours.
Il assure la direction musicale et chorégraphique de la Compagnie Outre Mesure ou il exerce les fonctions d’artiste musicien, danseur et chorégraphe.
Isabelle Faës
Professeure Agrégée d’Education Musicale et de Chant Choral, Isabelle Faës enseigne la musique et l’histoire des arts au lycée Grandmont de Tours dont elle dirige également la chorale et l’orchestre. Année après année, avec un succès jamais démenti, elle crée avec les lycéen·nes des spectacles originaux réputés avoir renouvelé le genre du concert scolaire. Régulièrement sollicitée pour les jurys de direction de chœur de l’agrégation de musique, elle intervient comme formatrice dans différentes structures (Cepravoi, Education Nationale, Université)
Chanteuse
Choriste auxiliaire dans les chœurs de l’Opéra de Tours pendant dix ans, elle continue à chercher son chemin vocal personnel et suit les conseils et enseignements de plusieurs professeures, parmi lesquelles Sarah Goldstein et Noémi Rime. Au tournant du siècle, elle enfile le costume d’autrice-compositrice-interprète et se produit dans de nombreuses petites salles parisiennes. L’album Copiée Collée a concrétisé cette étape
Cheffe de choeur
« Conductrice» plutôt que « cheffe de chœur », elle revendique dans ce domaine l’influence pédagogique de Guy Maneveau et défend la technique que lui a enseignée le compositeur et chef d’orchestre Jean-Jacques Werner. Elle dirige toutes les musiques, tout en gardant une prédilection pour la musique savante contemporaine. Elle dirige le chœur de chambre ElaNaveVa depuis sa création, en 2005, réaffirmant ainsi son choix de l’amateurisme exigeant et éclairé. Elle dirige en outre depuis 2016 les chœurs du Département de Musicologie de Tours.
Textes de Lucie Delplanque
Francis Genest
Francis; percussionniste et chanteur professionnel depuis 1990, tire son amour du rythme et du chant de ses origines sud-américaines et de son adolescence polynésienne.
Parallèlement à des études d'interprète, il multiplie les rencontres musicales lors de nombreux voyages en Afrique, à New York, à Cuba et travaille avec de grands noms de la musique afro-cubaine (Giovanni Hidalgo, Orlando Poleo, Alberto Villareal…)
Sa carrière de jazzman l'amène à remporter le Premier Prix du Concours National de Jazz Radio-France avec le trio Cache-Cache et à effectuer de multiples tournées internationales.
Fondateur de la Comparsita (fanfare cubaine), il joue et chante dans plusieurs formations cubaines et de jazz ainsi que du steel-drum dans Panatic Steel "Bande Originale".
Il enseigne la percussion et les chants afro-cubains au CFMI de Tours et dirige des master-classes en France et à l'étranger.
Olivier Themines
Clarinettiste improvisateur il est enseignant en Jazz à Tours, assistant du département Jazz du CRR de Tours.
Après une formation traditionnelle (fanfare, orchestre d’harmonie…) se dirige à l’adolescence vers le jazz appréhendé en autodidacte. Cette approche est nourrie de multiples rencontres puis approfondie au contact de musiciens historiques (Lee Konitz, Ran Blake)
Il se produit dans des formations allant du duo au grand orchestre et couvrant un large spectre de pratiques : du totalement improvisé à l’intégralement écrit, via les ciné concerts, les rencontres avec d’autres disciplines.
Références scéniques : festival Radio France Montpellier, Europa Jazz, Rendez-vous de l’Erdre, ZDF Festival….
Participation à une quarantaine d’albums.
Membre fondateur du trio « Cache-Cache » (jazz), vainqueur du concours national de jazz
Radio-France en 1992, nombreuses tournées en Europe, Etats-Unis, Cuba, Hong-Kong, Laos…
Fondateur du trio « El Tu Yo », tambours batà et chants afro-cubains d’origine Yoruba.
Percussionniste et chanteur du trio Canto (chansons cubaines et autres contrées latines).
Percussionniste et chanteur de l’ensemble afro-cubain Aña Bi.
Percussionniste et chanteur de La Piccola Orchestra della Nonna.
A joué du steel-drum dans Panatic Steel Band, percussionniste du L. Desvignes New Sextet,
du groupe gypsy-latino Son de Rumba…
A joué et joue dans de nombreuses formations (big bands, acid jazz, Lo’ Jo, Denis Badault
octet, groupes de salsa, de rumba flamenca, évènementiel…).
Formation :
A travaillé à Paris avec Orlando Poleo, à New York avec Mario Bauza, à La Havane avec
Alberto Villareal, à Bobodioulasso avec Farafina et Adama Dramé, à Santiago de Cuba avec
la Familia Valera Miranda ainsi que lors de différents stages en France et à l’étranger.
Expérience Pédagogique :
Enseigne percussions et chants afro-cubains au CFMI de Tours ainsi que rythme et voix à
l’ITS. Anime des stages avec le CEPRAVOI. A également enseigné à Jazz à Tours, aux
Conservatoires de Tours, Châteauroux, Cholet, Le Mans, Alençon, Limoges, Poitiers ainsi
que lors de master-classes dans le cadre de festivals en France et à l’étranger (Trinidad, Hong
Kong, Detroit, Florence…).
Site internet : www.triocanto.com
Marie Saint-Martin
Originaire d’Alsace, Marie Saint-Martin découvre la direction de chœur et le chant au Conservatoire de Strasbourg avec Catherine Bolzinger.
Après avoir obtenu sa licence en musicologie et dirigé plusieurs ensembles vocaux dont la création de son propre choeur « l’Ensemble Vocal De-ci De-là », Marie Saint-Martin quitte l’Alsace pour la Bretagne afin d’intégrer le Pont Supérieur à Rennes dans la classe de Régine Théodoresco où elle obtient un DNSPM et un DE de direction d’ensembles vocaux en juin 2017.
En parallèle de sa formation, Marie Saint-Martin a développé une expérience dans le domaine des chœurs d’enfants en dirigeant la Maîtrise de la Cathédrale de Rennes de septembre 2014 à juin 2017 et en prenant la responsabilité de la Pré-Maîtrise de Garçons de Colmar de septembre 2017 à juin 2019.
Actuellement, Marie Saint-Martin est professeur de chant choral au CRR de Tours où elle est en charge de différents ensembles vocaux constitués d’enfants, d’adolescents et d’adultes mais aussi de dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle comme la mise en place d’un Chœur à l’École et la participation à la création d’ensembles vocaux en collaboration avec le Grand Théâtre de Tours qui sont le Chœur Populaire et bientôt la Maîtrise Populaire.
Séverine Anouilh
Née en 1980, Séverine Anouil se découverte très tôt une passion pour le chant.
Elle commence ses études vocales dès l’âge de 11 ans, en intégrant la Maîtrise Boréale (anciennement maîtrise école régionale du Nord Pas-de-Calais) avec laquelle, elle se produit à l’Opéra de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, de Jean-Claude Malgoire ; à l’atelier lyrique de Tourcoing sous la direction de J-C Malgoire. Elle participe à des enregistrements (Les Vêpres de Vivaldi avec Jean-Claude Malgoire...) et des concerts (War Requiem sous la direction d’Alain Lombard...).
De 2003 à 2004, elle est chantre à la Maîtrise de la cathédrale Notre Dame de PARIS.
Plus tard, elle poursuit sa formation dans les conservatoires parisiens où elle obtient un DEM de chant en 2010. En 2013, elle obtient un DE de professeur de chant ainsi qu’un diplôme de musicienne intervenante (DUMI).
Depuis septembre 2013, elle partage son activité entre la scène et l’enseignement. Elle est notamment artiste des choeurs à l’opéra de Tours dans Don Quichotte de Massenet, Cosi fan tutte et la Flûte enchantée de Mozart, Les fées du Rhin et La belle Hélène d’Offenbach ou encore Suor Angelica (Il Tritticco de Puccini) ; et musicienne intervenante en milieu scolaire, professeur de chant et chef de choeur pour la communauté de communes Touraine Val de Vienne de 2014 à 2022. Elle vient d'intégrer le CRR de Tours en septembre.
Elle y assure des missions d'enseignement en milieu scolaire (spécialisé voix), d'éveil musical et chant choral au sein de CRR. Elle est également depuis 4 ans, maître formateur à l'Isfec Saint-Martin en éducation musicale auprès des futurs professeurs des écoles de l'enseignement privé.
LeeLa Petronio • France/Usa
Tap dance, body percussion, percussion sur objets
Franco-américaine, elle vient de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde) et participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance. En 1994, elle reçoit une maitrise en « Production et Arts Management » de Columbia College à Chicago. De 1996 à 2001, elle collabore avec la compagnie de danse hip hop Funk Attitude dont les spectacles sont présentés dans de nombreux lieux dont les Hivernales d’Avignon et les Rencontres de la Villette. Depuis 2001, elle fait partie de l’équipe du spectacle STOMP. Seule française dans l’équipe, elle se produit avec eux, jusque’à la clôture des J.O. de Londres en 2012. Elle dirige le Hip Tap Project et créé les spectacles « Tapage Nocturne » (2006), « Répercussions » (2008), « Entre deux chaises...» (2010), « Rhythm’n shoes » (2012), « Boom Tchak ! » (2014) et « Sem’elles » (2015) et ont été présentés dans de nombreux théâtres et festivals dont les Rencontres des Cultures Urbaines de la Villette, les Trois Baudets, le Tanzhaus nrw Düsseldorf, l’Institut Français d’Istanbul, Centre National de la Danse, le Festival Kalypso, l’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, le Comedy Club de Jamel à Paris, la Maison des métallos à Paris... En 2019, en collaboration avec Jep Melendez elle créé « à l’unisson ».
Danseuse éclectique, elle participe à des projets divers : première partie pour Camille, Festival de Jazz de Salzburg avec le Jazz Tap Ensemble, Joyce Theater pour le New York City Tap Festival, Opéra-Comique pour un concerto de Claquettes avec l’Orchestre Lamoureux ; dans le projet « About Tap » de Thomas Marek au Kampnagel Hamburg. Elle a collaboré avec divers artistes tels que les danseurs Meech et David Colas, Fernando Barba et Marcelo Pretto (Barbatuques), les beatboxers Kosh, Franck AliMbaye Blade et L.O.S, le Quartet Buccal, et avec la compagnie de théâtre Tamèrantong. Elle orchestre les Paris Tap Sessions, filmées pour le documentaire “Les claquettes, quel pied !” par Riou et Pouchain (France 5/Arte). Elle rejoint l’équipe du projet « Fractales » de Patrice Moullet/Musaïques. Elle a dansé dans la création «Unfinished Fragments» de Patricia Greenwood Karagozian, le spectacle international « BODY MUSIC - see music, hear dance » créé par Keith Terry et Jep Meléndez et depuis 2019, dans le Collectif Original Magik Step (jazz-rock) pour une nouvelle création produite pour Suresnes Cités Danse. Elle continue de partager la scène avec sa mère, Sarah, notamment dans « Jazz in Motion » avec les jazzmen Philippe Milanta, Bruno Rousselet, Julie Saury, Alain Jean Marie ; et plus récemment dans « Thelonius » présenté au Tanzhaus.
Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie au Brésil... En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues ainsi que pour la formation continue. Elle mène de nombreux projets qui mêlent création et transmission, notamment en collaboration avec des conservatoires, services culturels et diverses structures et lieux de formation. Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France au International Body Music Festival à San Francisco en 2009, à Sao Paulo en 2010, à Istanbul en 2012, en Italie en 2014, à Athènes en 2017. En octobre 2016, elle a produit le International Body Music Festival pour la première fois en France, en co production avec la Maison des métallos. En 2021 elle crée #pdf - percussive dance festival (2e édition en novembre 2022). En 2022, elle a présenté la première du spectacle « It’s about time » au Tanzhaus rww à Düsseldorf avec une équipe internationale de tap dancers et co-édité un ouvrage sur et avec Sarah Petronio - « Footwork, my life in dance » et met en place une nouvelle formation diplomante autour de la danse percussive avec le Pôle Aliénor à Poitiers.
Elisabeth Bourg
Après avoir obtenu son DUMI au CFMI d’Orsay, Elisabeth Bourg obtient son DE de Flute Traversière au Pôle Aliénor de Poitiers.Ses nombreuses formations tant dans le domaine du jazz, que des musiques de la Renaissance, en Sound painting, en direction de chœur au CREA, l’ont amenée à créer des spectacles dans des domaines variés tels que le jazz, l’électroacoustique…..
Ses nombreuses activités musicales l’ont conduite à exercer le métier de musicienne intervenante à Rueil Malmaison, Montreuil et enfin Tours ou elle enseigne depuis 2016.Elle coordonne le département EAC du Conservatoire de Tours, en parallèle de sa vie artistique. Elle est également formatrice au CFMI de Fondettes (37)
Michael Pascault
Michael Pascault entame sa carrière de danseur à Poitiers puis, après un passage au CRR de Tours, il intègre le CNSMD de Lyon. Il y approfondi sa pratique de la danse classique tout en s’ouvrant à l’univers de la danse contemporaine.
Il démarre ensuite une carrière d’interprète classique, contemporain et flamenco, multipliant les collaborations avec des compagnies telles que Claude Brumachon (CCN Nantes), le Ballet Junior de Genève, Cathy Sharp Dance Ensemble (Bâle), Cie T 42 (Berne), la Compagnie de Rothfils, Mavin Khoo et ZFin Malta Dance Cie, l’Opéra de Tours et l’Opéra de Nice.
Il est actuellement interprète pour la Cie Antipodes (Nice), la Cie OFF (Tours) pour laquelle il est également chorégraphe et assistant, l’Öff Öff Aerial Dance (Bâle), la Cie Zevada (Sierre), la Cie Elan pour la Vie (Tours), Le Chiendent (Tours), la compagnie Ama (Rouen) et Rêves en scène (Tours).
Sensible à la pédagogie et dans un esprit de partage, il développe un travail de transmission de la danse auprès de publics avec différentes compagnies et membre de l’équipe pédagogique du département danse du CRR de Tours.