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dernière mise à jour 17 - 07 - 2022

 

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Les journées pédagogiques 2022

" Tours d'Horizons de la F.M."

Les journées pédagogiques 2022 auront lieu en Touraine,  au CRR "Francis Poulenc"  de Tours.

Elles sont prévues du dimanche 23 octobre 2022 au mercredi 26 octobre 2022.

 

Le thème central de ces journées sera le mouvement.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour assister à ces journées

(liste d'hôtels, parking, transport..)

 

Les conférences  2022

L'évolution de la F.M.

parJean Clément Jollet et.... 

Jean Clément Jollet est professeur.........

 

Cette conférence / Table ronde........

Dyscussion

par Jonathan Bolduc (Canada)

Cette conférence traitera .......

 

 

Présentation /Panorama des méthodes actives

 

Cette conférence....

Claude Villard

Claude Villard est professeur de Formation Musicale......

Une notation musicale pour les personnes porteuses de handicap visuel.

par Sébastien Durand

 

Lire et écrire la musique sans voir :

genèse d’une notation musicale pour les aveugles de Valentin Haüy à Louis Braille.

 

Dans son Essai sur l’éducation des aveugles (1786), Valentin Haüy fait la démonstration du progrès apporté aux aveugles par la réalisation de partitions imprimées en relief, précisant que « à l’aide de notre musique imprimée, l’aveugle peut donc apprendre maintenant les principes de cet art, & mettre ensuite dans sa mémoire les différents morceaux dont il désire l’enrichir ».

En effet, la possibilité de prendre connaissance d’un texte musical sans avoir recours à la dictée d’un clairvoyant pour le mémoriser constitue une étape importante vers l’autonomie des aveugles musiciens et vers l’essor de leur créativité.

Cependant, il ne s’agit encore à cette époque que des prémices d’une notation musicale spécifique, et le chemin sera encore long avant de leur permettre de lire et écrire la musique par eux-mêmes de manière totalement probante. Plusieurs systèmes différents de notations seront expérimentés à Paris à partir de la fin du XVIIIe siècle (aux Quinze-Vingts et à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles), avec des fortunes diverses, avant que Louis Braille ne propose une véritable solution révolutionnaire dans la seconde édition de son Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant en 1837.

Cette communication vous invite à une découverte des différentes étapes de cette évolution, en évoquant plusieurs figures de musiciens aveugles qui ont pris une part active dans l’élaboration de ces processus créatifs et innovants, transformant ainsi radicalement le rapport entre la cécité et la pratique de la musique.

Sébastien Durand est diplômé du Conservatoire de Nancy où il a étudié la trompette, l’orgue, l’analyse musicale, l’écriture (harmonie-contrepoint) et la direction d’orchestre. Il s’est également perfectionné en direction de chœur au Conservatoire de Luxembourg auprès de Pierre Cao.

Professeur agrégé d’éducation musicale, Docteur en musicologie, il enseigne à l’université de Tours où il est co-responsable du Centre de Formation des Musiciens Intervenants, ainsi qu’à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).

Il est l’auteur de nombreux articles et publications musicologiques, dont un ouvrage consacré à l’œuvre de l’organiste et compositeur français Gaston Litaize.

Ses travaux portent particulièrement sur le rapport entre musique et cécité.

Chef de chœur et chef d’orchestre, il a dirigé plusieurs ensembles et est régulièrement sollicité pour intervenir dans des ateliers et des stages de formation.

En 2018, il a fondé l’ensemble vocal féminin Praxinoë dont il est le directeur musical. Il dirige également l’Ensemble Vocal Universitaire de Tours.

Il est président et conseiller musical du Florilège Vocal de Tours (concours international de chant choral) et membre du bureau de l’European Grand Prix for choral singing.

Les intervenants  2022

Les ateliers  2022

Jeux théâtral

par Christine Joly et Philippe Lebas

 

Dans le jeu scénique, l'espace, la temporalité, le texte, les partenaires et l'imaginaire prennent une dimension poétique.

La grammaire est simple et sa mise en pratique exigeante, car elle demande une écoute et confiance dans les sensations que l'on y éprouve.

Les exercices proposés auront donc pour objectif de développer le goût du jeu, d'écouter les sensations qu'il génère, et d'éprouver comment l'espace vide de la scène se charge de signification par le pouvoir de l'imaginaire.

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Les Brise-glace

par Mathis Capiaux

Incontournables dans le domaine du théâtre ou de la danse, les brise-glace et les jeux gagnent leur place d’outils pédagogiques dans le domaine musical et s’adaptent de plus en plus aux pratiques vocales collectives.

Ces exercices instaurent un climat de respect et de confiance qui permet de rompre la timidité et de se familiariser rapidement avec les autres. L'individu trouve ainsi naturellement sa place au sein du groupe.

L’enseignant ou le chef qui intègre ces exercices à sa pédagogie renforce la cohésion de son ensemble, le rend plus disponible pour le travail musical et en facilite la progression. Les jeux vocaux, les jeux de rythmes et la danse permettent de développer de nombreuses facultés (équilibre, concentration, écoute) et d’harmoniser sa pulsation intérieure à celle du groupe. Ils peuvent se complexifier à l’infini, nourrissant et développant les aptitudes de chacun tout en favorisant la progression du groupe. Ils permettent enfin de créer collectivement et de rendre chaque choriste ou élève plus motivé en lui donnant l’occasion d’exprimer toute sa créativité.

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Percussions Corporelles

par Jérémie Boudsocq

Venez découvrir la pratique des percussions corporelles sous forme de chorégraphie collective, de jeux rythmiques en petits groupes et autres joyeusetés musicales.

Cet atelier sera l'occasion d'explorer ou d'approfondir la relation entre votre voix chantée et la rythmicité de votre corps.

Se retrouver à nouveau apprenant afin de ressentir et d'améliorer les éléments techniques(coordination, indépendance, polyrythmie, structures, phrases…) pour ensuite mieux transmettre.

Percussions afro-cunaines

par Francis Genest

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Impro Jazz (instrumentale / vocale)

par Olivier Themines

"A partir de supports simples transmis à l'oral ,  l'atelier travaillera sur deux axes principaux :

-le propos personnel  ( prolongements improvisés à partir du matériau  avec des consignes touchant tous les domaines de jeu : mélodique, rythmique,  la construction du discours...)

-le propos collectif  ( attitudes/réflexes  de jeu  , fabrication collective de la musique ) "

Rythme et Corps

par Leela Petronio

Les moments musicaux communs

Bal Renaissance – Robin Joly (Compagnie Outre Mesure)

Éveil vocal matinal – Marie Saint-Martin

Chœur  –  Isabelle Faes

Concert hommage à Odette Gartenlaub

Chœur par Isabelle Faës

En l’absence de tout support écrit, nous profiterons de la liberté ainsi acquise pour provoquer le mouvement. En effet, le geste, associé à la voix, peut favoriser la perception et l’appropriation des éléments du langage musical : rythme, sans doute, mais aussi structure, procédés d’écriture, timbre, etc.
Circle songs, jeux vocaux et spatialisation seront convoqués à cet effet !

Les échanges pédagogiques  2022

Sujets à venir...................

mis à jour 17 - 07 - 2022