dernière mise à jour 20 - 10 - 2022
Les journées pédagogiques 2022
" Tours d'Horizons de la F.M."
Les journées pédagogiques 2022 auront lieu en Touraine, au CRR "Francis Poulenc" de Tours.
Elles sont prévues du dimanche 23 octobre 2022 au mercredi 26 octobre 2022.
Le thème central de ces journées sera le mouvement.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour assister à ces journées
(liste d'hôtels, parking, transport..)
Les conférences 2022
Présentation / Panorama des méthodes actives
par Claude Villard
Cette présentation, avec un rapide panorama historique et méthodologique des dites « méthodes actives », a pour objectif de rappeler comment les professeurs de formation musicale se sont approprié, souvent sans identifier cette filiation, philosophies, démarches et outils de grands pédagogues humanistes de la musique de la première moitié du XXe siècle.
Claude Villard
Après des études classiques de piano accompagnement musique de chambre écriture, Claude Villard a suivi en 1979 la classe de pédagogie de Odette Gartenlaub au CNSM et obtenu le CA de Formation Musicale. Elle s’est très vite spécialisée dans la pédagogie de cette discipline et a été une des pionnières de la réforme alors récente. Parallèlement elle a suivi différents stages et formations de méthodes actives avec leurs représentants principaux tels que Aline Pendleton, Laurence Renault-Lescure, Jacques Chapuis, Anne-Gabrielle Peter-Chatoux en France, et à l’Institut Kodaly de Kecskemet, Hongrie. Professeure de formation musicale au CRR de Rueil-Malmaison et professeure tutrice au Cefedem de Rueil-Malmaison, elle a accueilli en formation de nombreux étudiants-enseignants. Elle donne des masterclass en France et jusqu’au Conservatoire Central de Pékin et au Shanghai Conservatory of Music", son expertise est souvent sollicitée pour les jurys de concours professionnels. Elle est actuellement professeure de didactique de la FM au département de pédagogie du CNSMDP qui forme et prépare au CA de Formation Musicale.
Une notation musicale pour les personnes porteuses de handicap visuel.
par Sébastien Durand
Lire et écrire la musique sans voir :
genèse d’une notation musicale pour les aveugles de Valentin Haüy à Louis Braille.
Dans son Essai sur l’éducation des aveugles (1786), Valentin Haüy fait la démonstration du progrès apporté aux aveugles par la réalisation de partitions imprimées en relief, précisant que « à l’aide de notre musique imprimée, l’aveugle peut donc apprendre maintenant les principes de cet art, & mettre ensuite dans sa mémoire les différents morceaux dont il désire l’enrichir ».
En effet, la possibilité de prendre connaissance d’un texte musical sans avoir recours à la dictée d’un clairvoyant pour le mémoriser constitue une étape importante vers l’autonomie des aveugles musiciens et vers l’essor de leur créativité.
Cependant, il ne s’agit encore à cette époque que des prémices d’une notation musicale spécifique, et le chemin sera encore long avant de leur permettre de lire et écrire la musique par eux-mêmes de manière totalement probante. Plusieurs systèmes différents de notations seront expérimentés à Paris à partir de la fin du XVIIIe siècle (aux Quinze-Vingts et à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles), avec des fortunes diverses, avant que Louis Braille ne propose une véritable solution révolutionnaire dans la seconde édition de son Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant en 1837.
Cette communication vous invite à une découverte des différentes étapes de cette évolution, en évoquant plusieurs figures de musiciens aveugles qui ont pris une part active dans l’élaboration de ces processus créatifs et innovants, transformant ainsi radicalement le rapport entre la cécité et la pratique de la musique.
Sébastien Durand est diplômé du Conservatoire de Nancy où il a étudié la trompette, l’orgue, l’analyse musicale, l’écriture (harmonie-contrepoint) et la direction d’orchestre. Il s’est également perfectionné en direction de chœur au Conservatoire de Luxembourg auprès de Pierre Cao.
Professeur agrégé d’éducation musicale, Docteur en musicologie, il enseigne à l’université de Tours où il est co-responsable du Centre de Formation des Musiciens Intervenants, ainsi qu’à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).
Il est l’auteur de nombreux articles et publications musicologiques, dont un ouvrage consacré à l’œuvre de l’organiste et compositeur français Gaston Litaize.
Ses travaux portent particulièrement sur le rapport entre musique et cécité.
Chef de chœur et chef d’orchestre, il a dirigé plusieurs ensembles et est régulièrement sollicité pour intervenir dans des ateliers et des stages de formation.
En 2018, il a fondé l’ensemble vocal féminin Praxinoë dont il est le directeur musical. Il dirige également l’Ensemble Vocal Universitaire de Tours.
Il est président et conseiller musical du Florilège Vocal de Tours (concours international de chant choral) et membre du bureau de l’European Grand Prix for choral singing.
La participation de la CMF permettra que la conférence annulée soit remplacée par deux interventions :
Par Carl Plessis
responsable de la documentation à la Confédération Musicale de France
Présentation du catalogue des ouvrages de Formation Musicale du fonds actuellement disponible à la CMF
Par Guióm Virantin
en charge du patrimoine sonore et de la promotion des musiciens émergents d’Indre-et-Loire à la Bibliothèque Municipale de Tours
« Le vinyle : un prof idéal pour l’apprentissage de l’écoute ? »
Comment attirer, grâce aux vinyles, l’attention des mélomanes débutants sur les questions centrales dans l’appréhension de la musique pour leur donner quelques clés d’écoute permettant de rendre plus accessibles des répertoires inconnus ou jugés « difficiles ».
L'évolution de la F.M.
par Jean Clément Jollet
Aujourd’hui à la retraite, Jean Clément Jollet a été maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours, après avoir été successivement professeur de formation musicale dans plusieurs conservatoires, et directeur-adjoint puis directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
Cette fonction était essentiellement occupée par l’enseignement de la Formation Musicale, qui est son champ de recherche principal. Depuis près de quarante ans, il ne cesse de réfléchir à la pédagogie du solfège, en le faisant évoluer efficacement vers la formation musicale, ce qui donne au solfège tout son sens en le rapprochant inéluctablement de la musique. Ses recherches ont abouti à ce jour à la publication de près de quatre-vingt-dix ouvrages déployés en plusieurs collections, ouvrages didactiques traitant des divers aspects de la formation musicale et destinés à accompagner les parcours des enfants, des adolescents et des adultes dans leurs études. Certains de ces ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et la plupart sont devenus des « grands classiques » des classes de solfège.
C’est ce long travail de pédagogue convaincu et acharné et la notoriété de son auteur qui ont amené les Éditions First (Paris) à lui proposer de traduire et surtout d’adapter l’ouvrage américain Theory of music for dummys. Le résultat en est Le Solfège pour les Nuls, ouvrage amplement revu et développé, en harmonie avec la pensée de l’arrangeur et les habitudes pédagogiques musicales maintenant bien installées en France. Enfin, il a publié dans la même collection L’Histoire de la musique pour les Nuls en collaboration avec un collègue (Olivier Carrillo) qui a été reçue plus qu’élogieusement par la critique et les lecteurs.
Il a été invité pour de nombreuses classes de maître en France comme à l’étranger, les deux dernières s’étant tenues en Chine à partir de 2012 : Conservatoire Supérieur de Pékin et Université de Zhengzhou.
À côté de cela, il compose de nombreuses œuvres instrumentales et chorales. Enfin, il a dirigé lors de nombreux concerts, à la tête d’orchestres, de formations de chambre et de chœur divers.
Cette table ronde réunira autour de Jean Clément Jollet:
David Le Moigne, Charlotte Cotteau, et Agnès Retailleau (modératrice)
Les ateliers 2022
Les Brise-glace
par Mathis Capiaux
Incontournables dans le domaine du théâtre ou de la danse, les brise-glace et les jeux gagnent leur place d’outils pédagogiques dans le domaine musical et s’adaptent de plus en plus aux pratiques vocales collectives.
Ces exercices instaurent un climat de respect et de confiance qui permet de rompre la timidité et de se familiariser rapidement avec les autres. L'individu trouve ainsi naturellement sa place au sein du groupe.
L’enseignant ou le chef qui intègre ces exercices à sa pédagogie renforce la cohésion de son ensemble, le rend plus disponible pour le travail musical et en facilite la progression. Les jeux vocaux, les jeux de rythmes et la danse permettent de développer de nombreuses facultés (équilibre, concentration, écoute) et d’harmoniser sa pulsation intérieure à celle du groupe. Ils peuvent se complexifier à l’infini, nourrissant et développant les aptitudes de chacun tout en favorisant la progression du groupe. Ils permettent enfin de créer collectivement et de rendre chaque choriste ou élève plus motivé en lui donnant l’occasion d’exprimer toute sa créativité.
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Jeu théâtral
par Christine Joly et Philippe Lebas
Dans le jeu scénique, l'espace, la temporalité, le texte, les partenaires et l'imaginaire prennent une dimension poétique.
La grammaire est simple et sa mise en pratique exigeante, car elle demande une écoute et confiance dans les sensations que l'on y éprouve.
Les exercices proposés auront donc pour objectif de développer le goût du jeu, d'écouter les sensations qu'il génère, et d'éprouver comment l'espace vide de la scène se charge de signification par le pouvoir de l'imaginaire.
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Percussions Corporelles
par Jérémie Boudsocq
Venez découvrir la pratique des percussions corporelles sous forme de chorégraphie collective, de jeux rythmiques en petits groupes et autres joyeusetés musicales.
Cet atelier sera l'occasion d'explorer ou d'approfondir la relation entre votre voix chantée et la rythmicité de votre corps.
Se retrouver à nouveau apprenant afin de ressentir et d'améliorer les éléments techniques(coordination, indépendance, polyrythmie, structures, phrases…) pour ensuite mieux transmettre.
Percussions afro-cubaines
par Francis Genest
ATELIERS DE CONGA HABANERA
Le terme “conga habanera” ne vous parle pas plus que ça ?
Ça ira tout de suite mieux si on vous dit que vous jouerez à tour de rôle le rebajador, le tres-dos, le quinto, le bombo ou encore les sartenes !
Peut-être même ajouterons-nous les batá pour accompagner les
tumbadoras, mais vous vous en doutiez...
Bien sûr tout ceci ne se joue pas sans les chants... OUF !
(En espagnol bien entendu !)
Instruments et traduction fournis.
Impro Jazz (instrumentale / vocale)
par Olivier Themines
"A partir de supports simples transmis à l'oral , l'atelier travaillera sur deux axes principaux :
-le propos personnel ( prolongements improvisés à partir du matériau avec des consignes touchant tous les domaines de jeu : mélodique, rythmique, la construction du discours...)
-le propos collectif ( attitudes/réflexes de jeu , fabrication collective de la musique ) "
Voix en mouvement
par Séverine Anouilh
Atelier d'activités de mise en situation associant la voix au mouvement corporel pour :
- créer des repères mélodiques,
- appréhender une carrure rythmique,
- faciliter l'initiation à polyphonie vocale,
- inviter à l'improvisation
- découvrir une pièce du répertoire combinant polyphonie vocale et percussions corporelles.
Le corps instrument mouvant
(percussions corporelles)
par Leela Petronio
Avec LeeLa, les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale. Son approche explore différentes facettes de la rythmicité du corps sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique.
Acquérir les rudiments de la percussion corporelle, explorer et identifier les multiples techniques, expérimenter différentes polyrythmies et mettre en pratique des styles variés (approche statique, approche dansée, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). Des exercices de techniques, comprenant notamment un travail de coordination et de dissociation, des gammes de solfège rythmique jouées avec le corps. Mesurer l’impact du travail du rythme sur le mouvement, d’approfondir la relation entre l’espace et les orientations, d’explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité du mouvement. Les exercices de coordination et de perceptions tactiles permettront l’expérience du poids et de la suspension, de la résonance du geste, d’appuis solides pour une pratique des percussions corporelles ample, respirée et nuancée.
La musique en jeux !
par Elisabeth Bourg
Jeux d’écoute corporelle, jeux vocaux, jeux d’improvisation au service des apprentissages.
L’atelier permet d’expérimenter plusieurs situations pédagogiques.
Elles constituent différentes portes d’entées, alliant motricité et sensorialité, pour acquérir et approfondir certaines notions fondamentales (pulsation, carrure, hauteurs, rythmes…).
Elles seront présentées avec plusieurs variantes qui permettent de prendre en charge le développement de différentes compétences musicales, mais aussi sociales.
Jeux dansés
par Michael Pascault
Lors de cet atelier nous allons partager un moment où la danse et le corps seront utilisés pour jouer, utiliser l’imaginaire pour découvrir de nouveaux chemins de mouvement et de nouvelles qualités.
Les moments musicaux communs
Bal Renaissance – Robin Joly (Compagnie Outre Mesure)
Éveil vocal matinal – Marie Saint-Martin
Chœur – Isabelle Faes
Concert hommage à Odette Gartenlaub
Le concert
Chœur par Isabelle Faës
En l’absence de tout support écrit, nous profiterons de la liberté ainsi acquise pour provoquer le mouvement. En effet, le geste, associé à la voix, peut favoriser la perception et l’appropriation des éléments du langage musical : rythme, sans doute, mais aussi structure, procédés d’écriture, timbre, etc.
Circle songs, jeux vocaux et spatialisation seront convoqués à cet effet !
Un Bal Renaissance
avec Robin Joly et la classe de danse et d'art ménétrier du DMA du CRR de Tours
Il suffit d’un pas pour entrer dans la danse… La pratique des danses récréatives est ancestrale. Le Bal Renaissance avec la Compagnie Outre Mesure est un véritable spectacle où le public devient acteur-danseur !
Emmenés par un meneur de bal et parfois un récitant, dansez branles (communs, coupés et morgués), ballets, pavanes, gaillardes, bassedanses, tourdions, allemandes, courantes & passemaizes.
Fortement inspirées par le répertoire décrit par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie* -traité publié pour la première fois en 1588- les chorégraphies originales de Robin Joly empruntent souvent quelques idées aux danses dites « traditionnelles » occidentales.
« Car vous savez qu'en l'art de la grammaire le disciple fait premièrement amas de noms, verbes et autres parties de l'oraison, puis il apprend à les lier ensemble congrûment. Ainsi l'art de danser, il nous faut premièrement savoir plusieurs particuliers mouvements puis par le moyen des compositions que l'on vous donnera par la tablature, saurez le tout.
Pourrai-je pas faire les dits assemblements à ma fantaisie, quand je saurai les mouvements particuliers ?
Vous le pourriez : mais il ne vous y faudrait pas arrêter, due ne les eussiez communiqués aux bons danseurs : et est bien le meilleur de faire amas de passages déjà inventés et reçus, car il y a je ne sais quelle grâce en aucuns passages qui ne se trouve pas en d'autres. »
Les échanges pédagogiques 2022
Les sujets des échanges seront à découvrir sur place.
A visiter
BIBLIOTHÈQUE MUSICALE J.-Y. COUTEAU
La Bibliothèque s’appelle Bibliothèque Musicale Jean Yves Couteau, en hommage à l’ancien président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Installée dans l'ancienne Chapelle Sainte-Marie, 2 ter rue des Ursulines, la bibliothèque relève de trois partenaires (Conseil départemental d’Indre et Loire, Université François Rabelais et la Ville de Tours), elle constitue un outil essentiel pour les élèves du Conservatoire, les étudiants en musicologie et les enseignants. Le fonds documentaire est constitué de 11 500 ouvrages et périodiques, 34 200 partitions et 6 500 supports multimédias.
La bibliothèque met à disposition des élèves, étudiants et des enseignants une salle de lecture équipée du WIFI et d'ordinateurs.
Depuis 2016, la bibliothèque accueille, en dehors de ses horaires d’ouverture au public, des intervenants extérieurs ou des enseignants, pour des conférences – débats ouverts à tous.