Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Inclusion et handicap dans les pratiques musicales

25 octobre 2021 de 9h à 17h30 à Paris centre

MPAA et Conservatoire du centre


Cette rencontre a pour objectif de faciliter le partage d'expériences, découvrir des outils et des ressources, s'approprier des leviers d'action, faire évoluer les représentations sur le handicap et envisager des pratiques musicales inclusives.
Elle s’adresse à tous les encadrants des pratiques musicales, quel que soit le contexte d'apprentissage : Éducation Nationale, conservatoires et écoles de musique, milieu associatif et pratiques en amateurs, formateurs indépendants …

 

Enjeux et objectifs :

• S’inscrire dans une posture inclusive, dans toutes les esthétiques musicales

• Découvrir et s’approprier des ressources et des outils pour mieux appréhender le handicap

• Accéder à des ressources (organismes, contacts professionnels, formations etc.)

• Repérer et s’approprier des leviers d’action

• Faire évoluer les représentations

• Permettre aux membres des associations présentes de mieux se connaître.

 

Problématiques :

• Les notions de handicap et d’inclusion : les appréhender en tenant compte du vocabulaire (valide, différemment valide, handicapé, en situation de handicap, autrement capable …) et des besoins de chacun dans l’enseignement, les parcours, les pratiques et projets artistiques,

• Les différents handicaps (psychiques, physiques), leurs approches selon les métiers et les disciplines musicales

• L’animation de groupe et le handicap/inclusion : quelles méthodes, quelles pratiques, quelles sources d’inspiration ?

• Comment faciliter la vie de l’apprenant ?

• Quelles aides/ressources pour les enseignants et les référents handicap ?

• Quelles compétences et quelles formations (sur mon territoire, au sein des structures) ?

 

Cette journée est menée en commun dans le cadre d’une concertation entre associations du secteur musical (en savoir + : https://www.pfi-culture.org/concertation-inter-associative) et coordonnée par la PFI. Elle s'inscrit dans la continuité et constitue la deuxième étape d'une rencontre organisée en ligne le 19 octobre 2020 en raison des contraintes sanitaires.

 

Renseignements : https://www.pfi-culture.org/inclusion-et-handicap-25-10-2021

 

Inscription auprès des associations organisatrices :

  • Association des Professeurs de Formation Musicale - APFM
  • Confédération Musicale de France - CMF
  • Fédération Nationale des Musiciens Intervenants - FNAMI
  • Institut Français d’Art Choral - IFAC
  • Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel - PFI

 

Inclusion et handicap dans les pratiques musicales 25/10/2021

Programme prévisionnel

 

Forum des organisations de l’inclusion et du handicap sur toute la journée :

Des associations et institutions présentent leurs ressources et leurs actions dans les espaces communs ouverts au public.

 

Matinée - Ateliers de pratiques collectives :

  • Pratique vocale : chorales inclusives, avec Micha Stafford
  • Pratique instrumentale : les sons, aussi petits soient-ils, véhiculent des émotions, des images, des souvenirs ou des rêves. Les explorer, en étant seul, amène des couleurs. Les explorer, en étant à plusieurs, amène des formes et des reliefs. Avec de nombreux instruments du monde, des corps sonores et autres sonnailles étranges, les musiciens animateurs spécialisés du GAM guideront le groupe présent sur les voies de la création d’un paysage sonore original. Les codages gestuels, les échanges sensibles et l’absence de paroles permettront aux participants de cet atelier de cerner l’accessibilité à la musique, pour tous, que propose le GAM dans sa démarche depuis plus de 44 ans.
  • Pratique du mouvement avec Isabelle Brunaud - Compagnie ANQA

 

Après-midi - Ateliers d’échanges de pratiques, de mises en situation, de présentation d’outils et de dispositifs, témoignages d’expériences, développement de projets, … (2 ateliers de 1 heure au choix, dans la limite des places disponibles) :

 

Percussion corporelle et création

Cet atelier sera une suite nuancée du vécu du matin. Les participants seront guidés par un musicien du GAM en partant des sons du corps. Les possibilités du corps comme l’un des premiers instruments à portée de main (avant ou après la voix !). Un instrument qui nous fédère via des pulsations communes, des matières sonores qui se superposent, des possibilités de créer des codages et des jeux sonores liant corps-espace- musique

Atelier animé par un animateur spécialisé du GAM

 

Instruments et création

Le temps d’une heure, un parcours sonore sera proposé par un musicien du GAM. Dans un premier temps, découvrir les sons, les instruments, leurs noms et les gestes musicaux. Dans un second temps, se donner des rôles, affirmer son geste et sa posture de musicien, s’écouter soi et les autres.

Atelier animé par un animateur spécialisé du GAM

 

Les outils pédagogiques adaptés du cours de FM : présentations de stratégies concrètes facilitant la pratique musicale des personnes en situation de handicap.

Comment créer et utiliser des contenus interactifs de toutes natures ? Comment adapter des ressources existantes ?Plateforme d’apprentissage en ligne (LMS) MoodleCapsules interactives* H5P (plugin possible vers Moodle, WordPress…) et LearningAppmétaScoreFigureNotes (notation simplifiée) et ses adaptations. L’atelier alternera présentations d’exemples concrets et partage d’expériences de ces outils et de leurs applications. * Flashcards, jeux de questions/réponses, questionnaires à choix multiples, jeux d’appariements, memory, ordonnance de séquences, livre interactif, scénario d’embranchement…

Atelier animé par Agnès Kleman - MESH

 

Prendre connaissance des besoins de l’élève, une première étape pour mettre en œuvre un accompagnement et un projet pédagogique adaptés.

Deux mises en situation sont proposées par demi-groupe, avec un travail de mise en pratique autour de la « Fiche première rencontre » de MESH pour identifier les ressources et besoins de l’élève dans les différents registres moteur/sensoriels/cognitif et les adaptations à mettre en oeuvre dans le contexte d’un cours de musique.

Atelier animé par Suzanne Dijoux - formatrice / consultante pour le centre ressources d’inclusion artistique de MESH

 

 

Les troubles psychiques des musiciens et la dynamique de groupe

Présentation en 15 minutes d’études de cas pratiques sur une typologie de troubles et de situations, puis échange de pratiques avec les participants sur leurs questionnement

Atelier animé par Christophe Ferveur, psychologue et chanteur professionnel

 

Trousse créative numérique

Le programme européen Erasmus Change2Regard, est une démarche coopérative d’une durée de 3 ans (2019- 2022) portée par le Collectif T’Cap, l’APCC au Portugal, Nos Pilifs en Belgique et le RIPPH au Canada. Le Collectif T’Cap présentera La Trousse créative numérique. L’objectif est de produire des fiches pédagogiques et méthodologiques sur des temps de séance pédagogique et sur l’utilisation de ses outils numériques, ceci via des ateliers de pratique et de création musicale et l’utilisation des instruments amplifiés et des interfaces connectées (BrutBox, Orgue Sensoriel, SoundBeam) pour les personnes vivant avec un handicap. Ces ateliers impliquent des partenaires riches et variés, tels que : des lieux de pratiques et diffusions musicales, une école de design, une vingtaine de musiciens en situation de handicap, 4 artistes dont Dominique A.

Atelier animé par Thierry Joseph - Collectif T’Cap

 

Santé et handicap, musique et autismes

Les perspectives ouvertes par le parcours de formation " intervenir dans les domaines de la santé et du hadicap" au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et témoignage d’ateliers musicaux sur la musique comme support d’expression, de communication et de plaisir partagé avec des enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique

Atelier animé par Philippe Bouteloup - Musique et Santé

 

Musique en pédiatrie et adolescents en situation de handicap

Témoignage d’expériences et conseils pratiques à partir d'une recherche-action sur les effets de la musique interactive dans l'approche du soin chez l’enfant à l’Hôpital Trousseau AP-HP et d'un partenariat entre l’Orchestre de Paris, Musique et Santé et l’Institut d’Éducation Motrice Fondation St Jean de Dieu, Paris

Atelier animé par Stève Thoraud - Musique et Santé

 

Mouvement, mise en espace et pratique artistique avec personnes valides et en situation de handicap : le rapport au corps, la perception et l'écoute, la gestion du temps et du matériel ...

Atelier animé par Isabelle Brunaud - Compagnie ANQA

 

Conception et mise en œuvre de projets artistiques en milieu de santé

Environnement, structuration et mise en perspective de la réalisation d'un projet artistique et pédagogique en partenariat avec un établissement de santé, à partir de témoignages d'artistes

Atelier animé par Jean-Christophe Hurthaud et Elisabeth de la Génardière - Fondation Artistes à l’hopital

 

Orchestre à l’école avec des enfants en difficulté

Témoignage sur des projets d’orchestres à l’école mis en œuvre dans différents établissements.

Atelier animé par Nourdine Djahieche

 

Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste (DUMUSIS)

Le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 propose une formation spécialisante déclinée en deux mentions différentes : Musique, Handicap et Santé (session 2020 - 2021) et Musique et Petite Enfance. Cette formation permet à chacun·e de nourrir ses pratiques artistiques tout en développant des compétences professionnelles pour s’inscrire dans les politiques et dispositifs d’action artistique. Elle  s'articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basé sur l'échange d'expertises et de pratiques, entre pairs. Le DUMUSIS s’adresse aux artistes, aux professionnel·les de l’éducation artistique ainsi qu’aux professionnel·les des secteurs de la petite enfance, de la santé et du médico-social

Atelier animé par Sébastien Eglème - CFMI de Lyon

 

L'inclusion des PSH dans les établissements d’enseignement artistique

Atelier d'échanges sur le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse au conservatoire de Caen : rappel du cadre législatif, présentation du dispositif pour l’accueil des personnes en situation de handicap au sein du Crr de Caen, la fche poste « référent handicap », Contrat de moyens et Contrat d’objectifs, distinction entre « cours adaptés » et « ateliers adaptés », instrumentarium adapté, création artistique et principe de mixité

Atelier animé par Laurent Lebouteiller - Pôle ressources du Conservatoire de Caen

 

Référentiel de compétences inclusion et handicap

La PFI a engagé une réflexion avec ses membres, des organisations musicales, du secteur social et de la santé sur les parcours de formation et les compétences mobilisées pour encadrer des pratiques musicales inclusives, notamment avec des personnes en situation de handicap. Cette démarche vise à identifier et valoriser les compétences communes à différentes pratiques professionnelles et/ou métiers (enseignant, animateur·trice, responsable/référent handicap, ...), afin de permettre un meilleur accès à la formation, notamment via le Compte Personnel de Formation (CPF). L'atelier sera l'occasion de présenter l'état d'avancement des travaux et d'échanger sur les enjeux et attentes des participants

Atelier animé par Stéphane Grosclaude - Coordinateur de la PFI

 

 

Conclusion de la journée avec un temps de pratique musicale collective

(animateur/trice à confirmer)

 

 

Fin de journée prévue à 17h30