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Les journées pédagogiques 2021

" fm per tutti . . . fm con moto "

Du dimanche 24 octobre 2021 au mercredi 27 octobre, si les conditions sanitaires le permettent, les journées pédagogiques devraient avoir lieu en Ile de France,  au CRR de Rueil Malmaison et CNSMDP.

La journée du lundi 25, organisée en inter association, se déroulera à la MPAA et au Conservatoire du Centre (Paris les Halles)

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour assister à ces journées

(liste d'hôtels, parking, transport..)

 

 La journée du lundi 25 octobre est co-organisée en inter-associations, autour de la thématique: 

"Inclusion et handicap dans les pratiques musicales"

Labyrinthe giocoso con moto

avec l’équipe des professeurs de FM du CRR de Rueil Malmaison

Labyrinthe: réseau compliqué de chemins, de galeries dont on a du mal à trouver l'issue ; dédale. (Larousse). Cette visite con moto du CRR de Rueil promènera les adhérents APFM au gré de stations musicales surprises.

Les conférences  2021

Pensée rythmique de Messiaen

par Yves Balmer, 

Yves Balmer est professeur d’analyse musicale au CNSM.

Yves Balmer est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris depuis 2008, établissement où il a parachevé sa formation en obtenant six prix entre 2000 et 2005, puis les Certificats d’aptitude de professeur d’enseignement artistique (culture musicale) et de directeur des conservatoires. Également docteur et agrégé de l’université, il a mené entre 2004 et 2018 une carrière de maître de conférences en musique et musicologie à l’École normale supérieure de Lyon. Ses recherches portent sur Olivier Messiaen et plus généralement sur la musique française au vingtième siècle. 

Cette conférence renouvellera le regard porté sur la pensée rythmique de Messiaen, en présentant le nouveau fonds de manuscrits récemment découvert.

Anne Bied photographe

Improvisation ados et orchestres à l'école

par Thierry Piolé et Christophe Roger

Cette conférence traitera de l’improvisation en 2e cycle de formation musicale, en exposant les problématiques avec des extraits de cours.

 

Thierry Piolé, est compositeur arrangeur, professeur de Formation Musicale au Conservatoire du XIIIe Maurice Ravel, Paris

Comment aborder l’improvisation dans les cours de formation musicale

en 2e Cycle et  et 3e Cycle ? 

 

Propositions d’idées, d’outils et matériels pédagogiques simples et efficaces à travers les musiques actuelles et populaires: pop, rock, métal, électro, musiques traditionnelles, chansons, jeux-vidéo, films… 

 

Un des objectifs premiers d’un moment d’improvisation en classe est de donner tout de suite l’envie et la motivation à l'élève : nous apprendrons pour cela à bien choisir le répertoire puis à mettre en place des arrangements simples et originaux spécifiquement conçus pour l’improvisation. L’atelier permettra de mettre en pratique à l’instrument les différents outils proposés, j’expliquerai notamment comment conseiller, guider et faire progresser l’élève dans son jeu improvisé. Tout le monde peut être créatif !

Christophe Roger

Christophe ROGER est professeur de musique d’ensemble et d’instrumentation-orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Il enseigne la musique de chambre et dirige la plupart des orchestres de jeunes (vents, cordes et symphonique) jusqu’au 3ème cycle. Il assure aussi la direction musicale et pédagogique de l’Orchestre à l’école des Buissonnets de Rueil. Mettant à profit ses études d’écriture au CNSM, il réalise des arrangements ou adaptions sur mesure pour chacun des orchestres.

Subito Tutti

 

Que faire jouer en ensemble à des enfants de 8 ans qui ont débuté l’apprentissage d’un instrument depuis deux semaines ?

En partant des quelques notes apprises, comment construire pas à pas une œuvre nouvelle ou s’approprier une chanson ou un thème classique. Faut-il s’affranchir de la formation musicale dans un premier temps en favorisant l’oralité ou l’aborder de façon empirique dès le début de l’apprentissage instrumental ?

Quid de la question rythmique également ? Les formules « faciles » ne sont pas forcément celles que l’on croit…
Autant de questions qui peuvent conditionner la suite de l’apprentissage.

Les intervenants  2021

Paul Mindy, percussionniste

Paul Mindy est spécialiste des musiques du Brésil.

Son travail aujourd’hui est de plus en plus orienté vers la recherche de liens existants entre des univers musicaux apparemment différents. 

Il enseigne la pédagogie du rythme au CNSMDP et au pôle supérieur  d’enseignement de la musique à l'Université de Seine Saint Denis. Il anime régulièrement des classes de maître. 

Ludovic Prével, percussionniste

Ludovic Prével enseigne aux conservatoires de Montreuil, Stains, Paris 10ème et 11ème, chargé de cours au Pôle Sup’93 en didactique du rythme et au CFMI de Tours en pédagogie des pratiques rythmiques, intervient régulièrement à la Manufacture Chanson et l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette), formateur occasionnel (CRR, CRD… ex-Ariam IDF)

Pratiques rythmiques collectives en conservatoire et en milieu scolaire, FM rythme, Ensemble de percussions corporelles, Accompagnement de cours de danse.

Auteur du livre « Pédagogie du rythme et percussions corporelles » (éd Van de Velde, 2020)

Armando Balice, compositeur, musicien improvisateur, co-fondateur et directeur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme.

Il enseigne la composition électroacoustique au conservatoire de Nanterre et collabore avec La Muse en Circuit en tant qu’intervenant pédagogique depuis 5 ans. Dans ce cadre il intervient auprès de nombreux collèges et lycées d’Ile-de-France, dont le CRR de Rueil-Malmaison.

Son activité de professeur des écoles qu’il a exercée pendant 7 ans lui a permis de construire une expérience pédagogique large autour des musiques électroacoustiques et des nouvelles technologies.  

Dans ses compositions, il est inspiré par la dimension poétique et symbolique du « noir ». Il a reçu régulièrement des commandes, notamment du Groupe de Recherches Musicales de l’INA (GRM) et de la compagnie Motus. 

site : armandobalice.com

 

Laetitia Disseix-Berger, titulaire de diplôme supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze .

Professeur au CRR de Rueil-Malmaison, elle enseigne par le biais de cette méthode à un public de musiciens et de danseurs ainsi que dans différentes structures de formation professionnelle CFMI, Pôle Sup 93 et lors d’académies d’été à l’étranger, en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Membre du bureau de l’Association DALCROZE France, et du comité de la FIER, elle est co-responsable de la formation du « Certificat DALCROZE France ».

Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle pratique les claquettes américaines auprès de Victor CUNO, et découvre récemment le Clown auprès de Nathalie BERNARD.

Laurence Saltiel, chanteuse interprète Jazz 

Venue du chant classique, Maitrise de Radio-France, passée par le café-théatre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz.

En tant que leader, elle enregistre des albums, participe à des créations, fait partie de plusieurs ensembles « Souingue », « Octovoice,» compose pour des albums jeunesse.

Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. « Les graines de cailloux » est son 10ème album.

 

photo, copyright Sarah Tcheurekdjian

Les ateliers  2021

Musique, rythme et mouvement

par Paul Mindy

Mots clés : coordination, indépendance, anticipation, mémoire, détente physique

Cet atelier se proposera d’aborder le rythme et sa réalisation musicale  d’une façon  corporelle par le geste, le mouvement, et la vocalisation. Le travail, individuel et collectif, visera à mettre en évidence le lien entre la précision et la qualité de réalisation rythmique, et l’engagement physique, la fluidité du geste, l’énergie des mouvements corporels et vocaux. Les outils privilégiés seront des techniques de percussions corporelles et instrumentales ainsi que vocales empruntées au  monde des musiques traditionnelles orales venues du pays Mandingues, du Brésil  et de Cuba. Ainsi, les questions de coordination corporelle seront abordées par la pratique  polyphonique de chants traditionnels sur une pulsation dansée avec accompagnement de « claves ».

Objectifs de l’atelier :

- expérimenter de façon pratique les effets d’une mise en mouvement et en gestes pour la réalisation de rythmes et de polyrythmies complexes

- acquérir une détente physique et une aisance motrice pour la réalisation de gestes musicaux

- développer la coordination motrice et l’indépendance

- amorcer une réflexion sur une transmission du rythme adaptée à chacun en fonction de sa propre technique.

Au-delà de ces objectifs immédiats,  l’atelier permettra de mettre en regard le monde des musiques traditionnelles orales africaines, afro-cubaines et afro-brésiliennes avec celui des musiques occidentales basées sur l’écriture, dans l’optique de mieux appréhender l’engagement corporel et le geste  dans la pratique instrumentale occidentale. La question de l’harmonie de l’intellect et du corps sera au cœur de cette démarche.

Polyrythmie et travail du rythme sans instrument

par Ludovic Prével

 

Du simple au complexe, ou comment à partir du 3 pour 2, donner une explication limpide et pratique du binaire et du ternaire, et comment en travailler l’interprétation entre conscience et confiance.

A partir de cette phrase simple, avec de simples percussions corporelles alternant position assise et debout, nous verrons comment la mettre en pratique pour la faire jouer avec intérêt aux élèves, et quels multiples développements elle permet (3 pour 4, lecture, décalages, jeux collectifs, analyse de rythme, claves, mesures asymétriques…) des classes d’éveil jusqu’aux professionnels.

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MAO et création sonore

par Armando Balice

Il s’agira d’explorer différentes situations pédagogiques autour de la musique électroacoustique dans l’objectif d’emmener des élèves à élargir leur perception de la musique à travers l’exploration sonore.

Nous pourrons notamment aborder la création sonore et la composition électroacoustique grâce à l’ordinateur et au logiciel MusineKit2 (gratuit) qui permet la transformation et l’organisation des sons à travers une interface intuitive et ne nécessitant aucune connaissances techniques préalables.

Un outil qui peut donc être un support à la création de mini compositions, à la réalisation d’accompagnement pour l’improvisation instrumentale ou encore à la performance sonore en direct.

Où la Rythmique Jaques-Dalcroze n'est pas uniquement une étude du Rythme

par Laetitia Disseix-Berger

Qu’est-ce que la Rythmique Jaques - Dalcroze ?

La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. Elle amène celui qui la pratique à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des éléments musicaux joués par l’enseignant.

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.
 

Objectifs généraux :

Au-delà de l’apprentissage musical proprement dit, la méthode dalcrozienne pose très vite chez celui qui la pratique, même s’il n’en est pas conscient, les bases d’écoute, de motricité, d'agilité physique et intellectuelle, d'imagination et de créativité, de sociabilité utiles dans de nombreux domaines. Les ateliers cherchent à favoriser l’écoute de soi et des autres, la conscience corporelle en relation à la musique et à l’espace.

Jazz vocal, improvisation

par Laurence Saltiel

 

Cet atelier propose une heure trente d'immersion dans le répertoire jazz, les jeux vocaux, circle songs, improvisation collective, le rythme, la pulsation, le scat, l’harmonie, la polyphonie, l’improvisation et l’interprétation.

 

Et aussi, à la suite de la communication du mardi 26 octobre :

Comment aborder l’improvisation dans les cours de formation musicale en 2e Cycle et  et 3e Cycle ? 

par Thierry PIOLÉ

(voir présentation plus haut)

 

SUBITO TUTTI

par Christophe ROGER

(voir présentation plus haut)

Les échanges pédagogiques  2021

Voici deux exemples de tables rondes, d'autres seront proposés.

Thomas Bulle, Professeur de Formation Musicale au CRR de Rueil –Malmaison, comédien/chanteur, coordinateur des projets transversaux au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris (2013-2020)

 

La place de la musique actuelle en cours de Formation Musicale de la classe à la scène.

Cet atelier permettra de répondre aux différentes questions concernant le répertoire de musiques actuelles, choix du répertoire, utilisation pédagogique, lien avec les différentes époques et la notion de « thématique », et son impact sur la motivation, l'intelligence émotionnelle et la créativité de l'élève jusqu'à la scène. 

Cathy Boussard, professeur de FM, classe Ulis, référente handicap

Je suis professeur de Formation musicale au CRR de Rueil Malmaison et musicothérapeute depuis une dizaine d’années. Je travaille en tant que musicothérapeute à l’hôpital d’Argenteuil dans les services d’oncologie, de pédiatrie et de soins palliatifs.

Au conservatoire, j’ai créé une classe pour enfants en situation de handicap mental ayant pour but de les intégrer à la vie musicale de l’établissement comme les autres élèves.

Pendant plusieurs années, il s’agissait d’un groupe appelé « Cadet Roussel » constitué d’enfants venant de tous horizons . Depuis 4 ans, nous avons créé un partenariat avec l’Éducation Nationale  qui permet à la classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) de l’école la plus proche de se déplacer au conservatoire. C’est aussi une merveilleuse occasion d’intégrer les enfants de cette classe Ulis au projet des CHAM primaires qui sont dans le même établissement.

Depuis la rentrée 2019, je suis devenue référente handicap du conservatoire. Cette mission a pour but d’accompagner tous les élèves présentant tous types de handicap, notamment les plus courants tels que l’hyperactivité, la dyslexie, les troubles du comportement et de la concentration, afin de répondre au mieux à leur projet musical ainsi qu’à la demande des parents. 

F.M. et handicap

Cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur nos questionnements et nos expériences concernant l’accueil d’élèves dans nos cours, ayant des difficultés d’apprentissage

mis à jour 14 07 2021