Formation

Formation d’enseignant de Formation Musicale

Candidat libre ou formation diplômante?

Pour obtenir ces diplômes, il existe deux voies possibles :

1- Suivre un cursus de formation: dans l’un des 12 Cefedem (pour le DE) ou dans l’un des 2 CNSMD (pour le CA). L’intégration à ces établissements se fait sur dossier (posséder un DEM préalable pour les Cefedem et un diplôme de CNSMD pour intégrer l’un des deux CNSMD) et sur concours d’entrée.

A ce jour, il n’existe pas de formation diplômante au CA de Formation Musicale dans les 2 CNSM. A terme, ce sont les Pôles supérieurs qui en auront la charge.

Depuis la mise en place des Pôles Supérieurs, les missions des Cefedem sont englobés par ces nouvelles structures. La formation au DE de Formation musicale est possible dans les Pôles supérieurs suivants:

PESM Bourgogne

Pôle supérieur Aubervilliers-Rueil

Cefedem Lorraine

CESMD Midi Pyrenées

Defedem Lille

CESMD Poitou-Charentes

Cefedem Sud

Cefedem Rhône-Alpes

2- Inscription en candidat libre: ce seront bietôt les Pôles Supérieurs qui, au vu du dossier du candidat, l’autoriseront à passer tout ou partie des épreuves terminales organisées pour les étudiants déjà inscrits en Pôles Supérieurs.

3- Il y a encore une voie possible!: celle de la VAE. Pour l’instant, ce sont les ex- Cefedem qui ont en charge l’organisation du recrutement sur dossier et entretien des futurs candidats.

Suivre une formation diplômante est une expérience irremplaçable et la plupart du temps un gage de réussite, tant les épreuves d’entrée sont sélectives et pointues. Cela implique également une grande disponibilité : passer deux ans dans un Cefedem n’est pas toujours à la portée de tous les musiciens qui abandonneraient leur carrière pour se consacrer à leur formation à temps plein. C’est pour cette raison que perdurent les épreuves en candidat libre. Mais les candidats choisissant ce type d’accès à la profession se verront confrontés à une sélection impitoyable. Dans ce contexte, on recrute la “crème des crèmes”!

Les commentaires sont fermés.

Connexion