Actualités

mis à jour 16/10/2020


Journées pédagogiques de l’APFM 2020, deux journées à distance

Nous voici à présent à quelques semaines des journées pédagogiques de notre association, journées où nous devions nous retrouver à Paris et Rueil-Malmaison…

« On s’adapte » !!! Combien de fois avons-nous, vous et moi, prononcé cette expression depuis quelques mois… Alors oui, étant donné les conditions sanitaires actuelles, le Conseil d’Administration de l’APFM a préféré reporter ces journées en 2021.

Cependant, nous ne restons pas inactifs pour autant, et nous avons décidé de programmer des rencontres virtuelles « à la place de ». Car, se retrouver pour parler pédagogie de la Formation Musicale est essentiel pour nous tous.

Voici le lien pour vous inscrire en ligne aux différentes activités des deux journées.

La date limite d’inscription est le 12 octobre.

Voir le Planning 

NOUVEAU : Interassociations

         –   Lundi 19 octobre matin :

Dans le cadre du rapprochement de neuf associations concernées par l’enseignement musical, nous vous proposons un Webinaire ouvert à tous intitulé :

« Inclusion et handicap dans les pratiques artistiques »

       –   Lundi 19 octobre après-midi :

Voir le Flyer

Six échanges pédagogiques, pour lesquels vous trouverez les thèmes sous ce lien.

Attention ! Nombre limité de participants par salles virtuelles

       –   Mardi 20 octobre matin :

Conférence d’Amandine Fressier sur « Outils numériques et enseignement à distance » suivie d’un temps d’échanges (N’hésitez pas à lui poser vos questions dès maintenant dans le document d’inscription en lien ci-dessus).

Vous pourrez participer gratuitement à ces rencontres en ayant préalablement réglé votre cotisation et en nous envoyant par retour de courrier, votre bulletin d’adhésion ainsi que votre règlement.

Notre site internet est actuellement en complète refonte et vos cotisations nous aideront aussi à mener à terme ce projet.

Vous l’aurez compris, notre association a besoin de vous pour continuer à avancer suivant le proverbe : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Merci pour votre aide, votre rapidité de réaction, afin que nous puissions préparer ces rencontres le plus sereinement possible.

Amicalement

Chantal BOULAY, Présidente de l’Association des Professeurs de Formation Musicale

———————————————————————————————————————————————————-

Formations proposées par le CNFPT

Deux nouveaux dispositifs portés par l’INSET de Nancy en 2020-2021 :

* Prendre un poste de directeur de conservatoire

* Dispositif de formation à distance des enseignants artistiques

Voir l’information concernant ces formations   Actualités Culture 

CONTACT :

Anne-Laure EXBRAYAT,
responsable du pôle culture
annelaure.exbrayat@cnfpt.fr

Télécharger (PDF, 114KB)

Télécharger (PDF, 1.46Mo)

Télécharger (PDF, 477KB)


Suivre une formation à distance proposée par le CNFPT

LES WEBINAIRES

Si tous les professionnels de la culture ont entendu parler des droits culturels et savent qu’ils sont inscrits dans la loi (NOTRe en 2015, LCAP en 2016), beaucoup s’interrogent encore sur leur mise en œuvre. Que disent les textes de référence ? Comment les interpréter ? Comment leur donner vie dans le cadre d’une politique culturelle, dans les projets impulsés ou soutenus, et dans le quotidien des équipements ?

Ce webinaire en trois séquences proposera (1) des éléments d’histoire et de définition des droits culturels, (2) un exemple de mise en œuvre par une collectivité territoriale avec un focus sur une commande artistique destinée à un espace public et (3) le point de vue d’un artiste et celui d’un directeur de théâtre (3). Réfléchis dans une démarche d’évolution pédagogique, il est souhaitable d’avoir suivi le premier webinaire pour assister aux deux autres.

WEBINAIRE 1

Les droits culturels, de la théorie à la pratique
Le mardi 26 mai, de 13h30 à 14h30
Ce premier webinaire propose des éléments d’histoire et de définition des droits culturels, et une analyse de leurs possibles prises en compte par les politiques culturelles territoriales.

Intervenant :
Pascal LE BRUN-CORDIER, professeur associé à l’Ecole des arts de la Sorbonne (Paris 1), rédacteur en chef de la revue Klaxon.  

WEBINAIRE 2

Les droits culturels en pratique : focus sur la ville de Tremblay-en-France,
Le jeudi 28 mai, 13h30 à 14h30
Dans ce deuxième webinaire, plusieurs exemples de mise en œuvre par une collectivité territoriale, Tremblay-en-France (93), seront présentés et discutés, du point de vue des enjeux et de la méthode, notamment une commande artistique destinée à un parc urbain et réalisée avec un groupe d’habitants.

Intervenants :
Pascal LE BRUN-CORDIER, professeur associé à l’Ecole des arts de la Sorbonne (Paris 1), rédacteur en chef de la revue Klaxon,
Danielle BELLINI, directrice des affaires culturelles et de l’éducation populaire de la Ville de Tremblay-en-France.

WEBINAIRE 3

Les droits culturels en pratique : focus sur le spectacle vivant, Le vendredi 29 mai, de 13h30 à 14h30
Dans ce troisième webinaire, un artiste anthropologue et un directeur de théâtre présenteront leurs visions des droits culturels et la manière dont ils les mettent en pratique, l’un dans ses créations, l’autre dans sa programmation et le quotidien du théâtre qu’il dirige.

Intervenants :
Pascal Le BRUN-CORDIER, professeur associé à l’Ecole des arts de la Sorbonne (Paris 1), rédacteur en chef de la revue Klaxon,
Christophe BLANDIN-ESTOURNET, directeur du Théâtre de l’Agora-Desnos, scène nationale d’Évry et de l’Essonne.

Un seul lien de connexion pour les 3 webinaires :
https://cnfpt-territoires.adobeconnect.com/droits_culturels/

Et pour continuer à vous former, découvrez nos autres webinaires 

Nos webinaires 

Tel : 03 83 19 22 38          annelaure.exbrayat@cnfpt.fr Contact(s) :   Anne-Laure EXBRAYAT

———————————————————————————————————————————————————-

 

Pour ceux qui ont croisé sa route et qui souhaiteraient lui rendre hommage, vous pouvez contacter.

Agnès Retailleau  : agnesretailleau@gmail.com

———————————————————————————————————————————————————-

Suivre une formation pendant le confinement proposée par le CNFPT

WEBINAIRES CULTURE

Dans le contexte particulier de cette période de confinement, de nombreux lieux et acteurs culturels ont vu leurs activités bouleversées.
La culture s’est mobilisée et de nombreuses initiatives ont été impulsées, développant de nouvelles formes de médiation, de programmation et plus largement de pratiques professionnelles.
Les collectivités territoriales et leurs agents ont été au premier plan pour poursuivre l’accès à la culture contribuant ainsi à repenser leurs offres culturelles et leurs modalités d’appropriation.
Si l’avenir après confinement reste pour le moment opaque et soulève de nombreuses interrogations à la fois économiques, sociales et organisationnelles, cette série de webinaireS propose de dresser un panorama de la dynamique opérée et d’identifier les propositions de capitalisation pour réfléchir ensemble à la suite après COVID.

************ 

WEBINAIRE 1: Le secteur culturel : initiatives et perspective à l’aube du dé-confinement.
Date
 : 30 avril 2020 de 14h00-15h00. 

Objectif : Proposer un panorama de problématiques soulevées par cette période de confinement pour les acteurs culturels territoriaux tel est l’enjeu de ce webinaire.
Si l’Etat tend à proposer un plan de soutien financier, comment les collectivités territoriales agissent tant dans cette période de confinement, que dans la préparation de l’après-confinement ?
L’intervenante proposera de réfléchir ensemble aux questions et inquiétudes soulevées, aux enjeux et initiatives que le confinement et l’après confinement relèvent, tant dans l’offre culturelle que dans nos pratiques professionnelles d’agents territoriaux culturels et de celles de nos partenaires, et de partager ensemble des pistes de coopérations et de ré-inventions. 

Intervenante :
Marina CAVAILLES, directrice des affaires culturelles, Ville de Colombes, Association des directeurs des affaires culturelles Ile-de France, vice-présidente de la Fédération nationale des associations des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales. 

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/secteur-culturel/

************ 

WEBINAIRE 2 : Bibliothèques et confinement : penser l’après.
Date : 5 mai 2020 de 13h30 à 14h30. 

Objectif : Ce webinaire proposera d’analyser la place et l’évolution des bibliothèques dans le contexte de la crise sanitaire.
Offres de services culturels, relations avec le public, organisations internes : à partir des expériences du confinement, quelles perspectives et enjeux pour les bibliothèques dans les semaines à venir ? 

Intervenants :
Malik DIALHO, conservateur bibliothèque de Nancy, chef de projet Bibliothèque numérique de référence du Sillon lorrain, président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV),
Loriane DEMANGEON, directrice adjointe, Bibliothèque d’Epinal ; vice-présidente de l’ABF, Présidente de l’ABF Lorraine.

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/bibliotheque_confinement/

************  

WEBINAIRE 3 : L’enseignement artistique : état des lieux et perspectives à l’aube du dé confinement 
Date : 7 mai 2020 de 13h30 à 14h30

Les deux intervenants proposeront à double voix de partager les dynamiques portées par les établissements d’enseignement artistique du point de vue des collectivités territoriales comme de celui des structures. L’occasion de revenir sur la mobilisation des équipes pour assurer la continuité pédagogique, le déploiement des outils numériques et d’aborder la question des évaluations des élèves et des nombreux enjeux liés au dé confinement. 

Intervenants :
Aurélien DAUMAS-RICHARDSON, directeur du conservatoire de Caen,
Jean-Christophe CHEDOTAL, directeur des affaires culturelles de Caen. 

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/enseignement_artistique/

************  

WEBINAIRE 4 : Collectivités territoriales et acteurs culturels marchants : quels impacts sur l’attractivité des territoires ?
Date : 11 mai 2020 de 13h30 à 14h30

Les acteurs culturels marchands concourent à l’attractivité des territoires et à l’accès à la culture.
La période de confinement a eu des conséquences importantes sur ces commerces culturels : librairies, galeries d’art, cinéma.
Comment les collectivités territoriales se positionnent pour accompagner ces acteurs économiques en respectant le caractère privé et marchand ? Et quelles expériences à capitaliser ?

Intervenante :
Lucie MARINIER, chargée de mission auprès de la directrice pour la prospective, l’innovation et l’espace public, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/attractivite_territoire/

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire au préalable, il suffit de vous connecter aux dates et heures ci-dessus.

Accédez ici à l’enregistrement des différents webinaires organisés par les e-communautés du CNFPT.
Découvrez ici les prochains webinaires des e-communautés du CNFPT. 

 Public(s) :  Professionnels de la culture.

 Contact(s) :   Anne-Laure EXBRAYAT

Tel : 03 83 19 22 38          annelaure.exbrayat@cnfpt.fr

———————————————————————————————————————————————————-

Bonne année 2020 à tous !

 Présenter les vœux … Cela peut paraître désuet … mais la tradition a toujours du bon.

Les membres du conseil d ‘administration  de l’APFM sont très heureux de souhaiter pour chacun d’entre vous une année 2020 tout simplement heureuse et paisible, tant au point de vue familial que professionnel.

Lors des dernières journées pédagogiques à Toulouse en octobre, nous avons rencontré anciens et  nouveaux adhérents, enthousiastes,  désireux d’avancer ensemble et de  partager ce qui est le corps de notre métier : la musique et l’enseignement de la Formation Musicale, sous toutes ses formes.

Que cet élan, renouvelé tous les ans,  puisse être alimenté par les différentes rencontres professionnelles, au cours des mois à venir.

Que cet élan puisse faire naître de nouveaux projets musicaux, pour nous même et pour les élèves dont nous avons la charge.

Que cet élan puisse nous motiver pour vivre pleinement la musique au quotidien et faire connaitre notre association.

Et enfin, que cet élan nous aide à vivre notre métier que nous aimons avec toute la passion qui nous anime.

Amicalement

 Chantal Boulay

 Présidente de l’APFM

———————————————————————————————————————————————————-

 

Les commentaires sont fermés.

Identifiant