Actualites

 

CHAM, CHAD, CHAT, orchestres et chorales à l’école, TMD, résidences d’artistes, classes à projet artistique et culturel, classes opéras, etc. Nombreux sont les dispositifs plaçant une pratique artistique intensive dans le cadre scolaire : difficile pour les familles de s’y retrouver, tant les systèmes peuvent être variés dans leur structure comme dans leur application.

FUSE vous propose une journée d’échanges pour y voir plus clair sur les différents dispositifs existants, faire le point sur l’apport pour les apprentissages et le développement de l’enfant d’une pratique artistique intensive, interroger la mixité au sein des classes et des établissements scolaires et artistiques, etc.

FUSE invite chercheurs, enseignants, directeurs d’établissement, artistes, parents à débattre des bénéfices pour les élèves, des atouts pour les structures et des difficultés rencontrées. 

Colloque gratuit, dans la limite des places disponibles sur inscription préalable.

Consultez le programme détaillé en cliquant ici 

Lieu: CRR de Paris, 14 rue de Madrid, Paris 8ème (Métro: Saint Lazare, Europe, Rome). 

Accueil à partir de 9h30

Renseignements : delegue.general@fuse.asso.fr / 01 73 77 86 20

Je m’inscris à la journée

———————————————————————————————————————————————————————-

Information Documentation Veille Enseignement Artistique

Suite aux échanges au cours du Congrès de Vanves concernant les problématiques liées aux futurs concours d’AEA , voici le lien vers le site évoqué

Site Blog de Nicolas Stroesser

———————————————————————————————————————————————————————-

CNSMDP 

FORMATION À L’ENSEIGNEMENT CA de FORMATION MUSICALE

Inscriptions:  du 6 novembre 2017 au 15 décembre 2017

Date des épreuves
        Admissiblité
 : du 5 mars au 30 mars 2018

        Admission:  Écrit 18 avril 2018
                                  Entretiens du 6 au 21 septembre 2018

pour 
        s’inscrire
        s’informer sur les conditions d’inscriptions
        s’informer sur le contenu des épreuves
        consulter les annales des épreuves écrites 2016 du commentaire d’écoute analyse et du commentaire de texte

aller sur les liens
        www.conservatoiredeparis.fr/uploads/tx_sacparisensdisc/pedagogie_01.pdf

        www.conservatoiredeparis.fr/concours-dentree/

La newsletter   

Télécharger (PDF, 318KB)

———————————————————————————————————————————————————————-

Dalcroze France

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nouvelle rencontre autour de la Pédagogie Jaques-Dalcroze qui aura lieu au conservatoire de Vincennes. 
Exceptionnellement cette année, nous organisons deux journées d’ateliers
pour fêter les 🎈🎉 10 ans 🎂🎈 de l’Association Dalcroze France !!! 
 
Réservez dès aujourd’hui le Samedi 9 et le dimanche 10 décembre 2017 de 9h00 à 17h00.
 
Vous trouverez en pièce jointe, le flyer avec toutes les informations nécessaires.
 
Pour vous inscrire aux journées d’ateliers, il vous suffit de nous envoyer un mail avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone), nous vous donnerons ensuite les modalités d’inscription.
Nous attirons votre attention sur le fait que les deux journées formeront un tout, c’est pourquoi, les personnes s’inscrivant au week-end entier seront prioritaires.
 
Anne Gabrielle Chatoux <annegabriellechatoux@yahoo.fr>
Anne Lamatellle-Meyer <meyer.anne@hotmail.com>
Anne-Gabrielle Chatoux, Anne Lamatelle-Meyer et Laetitia Disseix-Berger
 

Télécharger (PDF, 323KB)

Télécharger (PDF, 1.04MB)

———————————————————————————————————————————————————————

Bonne Année 2017

     

———————————————————————————————————————————————————————-

Retrouvez le compte rendu de cette journée de formation

dans  l’onglet publication /pédagogie /dossiers divers

Rencontre Théâtro-Musicale            mars 2016

Journée pédagogique de formation organisée par l’antenne Bretagne au conservatoire de Brest

———————————————————————————————————————————————————————  

MUSICORA 2016

FUSE PUB LDML

———————————————————————————————————————————————————————-

Nouveau

dans la rubrique “publication”

retrouvez un répertoire des meilleurs sites et applications pour les musiciens

Dans la rubrique Finale: une nouvelle fiche de trucs et astuces pour les utilisateurs de ce logiciel

———————————————————————————————————————————————————————-

“Vous êtes accros des réseaux sociaux ? l’APFM est sur Facebook. Rejoignez nous…

Aperçu page Facebook

Consultez notre page en cliquant sur le lien:  APFM facebook

——————————————————————————————————————————————————————————–

Le premier ouvrage collectif sur la Formation Musicale 

qui avait été présenté lors du congrès 2014, en manière de bilan et de propositions, par Jean-Michel Bardez et Jean Paul Despax vient de paraître.

Pour tout renseignement cliquez sur ce lien: Ouvrage collectif sur la  FM

——————————————————————————————————————————————————————————– 

Accès public/accès réservé:

les avantages du statut de “membre enregistré”

Chers internautes, adhérents de l’association ou pas !

Selon que vous êtes simple visiteur, adhérent de l’APFM ou adhérent enregistré sur son site, votre statut ne vous donne pas accès aux mêmes informations!

Vous êtes:

  • simple visiteur: vous n’accédez qu’aux pages  “publiques” présentant d’une part les missions fondamentales de l’association et contenant d’autre part des informations consultables sur d’autres sites et dont le regroupement sur notre site permet de gagner du temps.
  • adhérent de l’APFM, non enregistré sur le site: l’ association vous tient informé de toutes ses activités ou informations “réservées” par courrier postal ou électronique mais vous ne pouvez les lire  “en temps réel” sur le site puisque vous n’êtes pas enregistré.
  • adhérent enregistré sur le site: vous accédez à tout moment aux informations réservées aux adhérents (statuts, membres du Conseil d’Administration et du Bureau, comptes rendus de séances, offres d’emploi, liste et coordonnées des membres, Lettres et Bulletins, dossiers pédagogiques téléchargeables, actualités réservées)

Vous avez donc tout intérêt à vous enregistrer sur le site!

Les  “ayant droit” d’une structure d’enseignement adhérente de l’APFM peuvent bien-sûr s’enregistrer à titre personnel par le biais d’une adresse électronique (professionnelle ou privée).

Des bénévoles oeuvrent au quotidien pour mettre à jour  le site de votre association mais vous pouvez aussi prendre part à son amélioration en  nous faisant part de vos remarques, propositions, suggestions, critiques…

Ce site est avant tout le vôtre. Aidez-nous à le rendre interactif !

Dans l’espoir de vous retrouver bientôt sur  http://www.apfm.asso.fr

 

Les commentaires sont fermés.

Connexion